Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 19:39

L’emprise agro-industrielle de Xavier Beulin en question

 

La colère monte chez les éleveurs laitiers (voir La filière agroalimentaire malmenée par la flambée du prix des céréales - 6 octobre 2012). Elle se focalise sur celui qui a su s’imposer à la tête du monde agricole français, en jouant de sa puissance industrielle (fabrication d’aliments et de carburants à partir de plantes oléo-protéagineuses). Voir Sofiprotéol est l'acteur financier et industriel de la filière française des huiles et protéines végétales.

 

Xavier Beulin est un dirigeant décomplexé. Elu, en 2010, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (voir Xavier Beulin (FNSEA) veut une agriculture conquérante et compétitive - 8 avril 2012), il a conservé ses responsabilités à la tête de Sofiprotéol, ce qui lui a valu de s’expliquer au moment de l’affaire Doux. Voir Le président de la FNSEA dément le conflit d'intérêt dans le dossier Doux (L’Usine Nouvelle, Elodie Vallerey, 7 août 2012).

 

AG Apli 120911 001 TL’ASSOCIATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DE LAIT s’appuie sur le reportage diffusé le 5 octobre 2012 par France3 sur « l’empire Sofiprotéol » - voir http://www.youtube.com/watch?v=1_0N1rOlHa0). Elle a décidé « d’expliquer ce qui devait rester caché » (voir ZOOM).

 

Et la question va bien au-delà des simples paysans : tout possesseur d'automobile et consommateur de denrées alimentaires paye sa dîme au CARTEL BEULIN-SOFIPROTEOL.... Il EST TEMPS QUE CA SE SACHE, ET QUE CA S’ARRÊTE ! Il s'agit d'un choix de société, rien de moins !

QUI est à la tête de cet empire ? QUI est la tête de la haute cour des coopératives HCCA ? QUI permet aux coopératives d’aller sur des marchés non porteurs en sabotant le prix payé aux producteurs ? QUI assure la sauvegarde de sa filière au détriment de l’élevage ? QUI a validé la demande de contractualiser la production laitière ? QUI veut étendre la contractualisation à toutes les filières pour assurer le débouché et la continuité de son business (nouveau contrat de filière sous peu) ?

Les agriculteurs devenant menottés sont incapables de sortir du gouffre sans fond de ce système. Qui veut développer les OGM et faire payer les paysans qui utilisent leurs propres semences ? Fin des quotas 2015. Fin des aides agro carburants 2015. Les laitiers exploités remplaceront les subventions publiques !!!

Si on laisse faire, tout sera verrouillé avant l’heure ! Le verrouillage étant quasiment acquis !

Une première manifestation dans les Deux-Sèvres jeudi 11 octobre sera le début d’une guérilla !

A l initiative de l’APLI nationale et de l’APLI 79, en collaboration avec la coordination rurale et la confédération paysanne, une manifestation d’éleveurs se déroulera le jeudi 11 octobre. Rassemblement prévu pour 11 h sur une parcelle au carrefour de Bouillé-Saint-Varent (au sud de Thouars) sur la D 938 (direction Monteil).

Voir Les filières agricoles d'élevage dans l'impasse : début de guérilla jeudi - 8 octobre 2012

Cet article est le 344ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans AGRICULTURE et PAC
commenter cet article

commentaires