Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 23:30

Livret A : pression des syndicats sur le gouvernement

 

Les organismes HLM ne devraient réaliser cette année que les deux tiers de leur objectif de 42.000 nouveaux logements intermédiaires. Ils sont privés d'accès à la partie de la collecte du Livret A redistribuée par le canal des banques. Rappel : Le Collectif Pas touche au Livret A remobilisé par un projet de décret - 26 décembre 2010.

 

Voir Les Echos, Myriam Chauvot, 18 juillet 2012 : Faute de prêts bancaires, le monde HLM n'atteindra pas son objectif de 42.000 nouveaux logements intermédiaires cette année (extraits).

  

« Nous ne devrions pas faire plus des deux tiers de l'objectif cette année, c'est la première fois que nous aurons une telle différence », estime Michel Ceyrac, président de la fédération des entreprises sociales de l'habitat (ESH), une des plus grosses des cinq familles d'organismes HLM et la principale construisant des logements intermédiaires, notamment ceux faisant cruellement défaut en Ile-de-France. L'an dernier, les ESH ont été à l'origine de plus de 15.000 logements intermédiaires sur les 41.000 fixés comme objectif. Un objectif que le monde HLM a tenu, ce qui ne va donc pas être le cas cette année où la programmation du ministère prévoit 120.000 logements sociaux dont 42.500 intermédiaires dits « PLS ».

Ces logements intermédiaires sont financés par des prêts provenant des fonds d'épargne de la Caisse des Dépôts, donc sont issus de la collecte du Livret A, mais contrairement aux logements sociaux et très sociaux, le taux n'est pas bonifié et le prêt suit un canal différent. Les banques privées ont voulu et obtenu, dans le passé, le droit de distribuer 80 % de l'enveloppe contre 20 % seulement pour la Caisse des Dépôts. Problème : « Cette année, obtenir des prêts des banques se révèle très difficile et les bailleurs sociaux ne peuvent se retourner vers la Caisse des Dépôts : elle a déjà largement utilisé son enveloppe de 20 % », poursuit Michel Ceyrac. Les prêts PLS aux bailleurs sociaux posent un problème simple aux banques : ils sont longs, très longs. Or prêter sur 35 ou 40 ans devient difficile avec les nouveaux ratios prudentiels de Bâle III, entré dans une nouvelle phase d'application au 30 juin 2012.

 

Livret A : les syndicats haussent le ton vis-à-vis de Bercy

 

En renonçant à doubler rapidement le plafond du Livret A, le gouvernement a inquiété les syndicats du secteur semi-public financier. « Un nouveau front est ouvert sur le Livret A qui oppose les intérêts des épargnants et de la collectivité à ceux des banques et des assurances », analyse Jean-Philippe Gasparotto, secrétaire CGT à la Caisse des Dépôts (CDC). Représentant FO des Caisses d'Epargne, Bruno Aguirre, dénonce le lobby et « l'argumentaire faussé des banques, qui menacent de ne plus financer l'économie si le Livret A, dont 65 % de la collecte est centralisé à la CDC, capte trop de dépôts. Elles n'ont toujours pas prouvé qu'elles utilisaient bien les 100 milliards d'euros du Livret A qu'elles conservent dans leurs bilans pour financer davantage les entreprises ».

Réunis au sein du collectif Pour un pôle public financier au service des droits, les syndicats rencontreront le 25 juillet Pierre Duquesne, chargé par le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, de réfléchir à une nouvelle réforme du Livret A.

 

Rappel : Logement social et Livret A : le collectif Pôle financier public, mobilisé - 6 juin 2012 

 

Cet article est le 27ème sur ce blog dans la catégorie Le logement

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Le logement
commenter cet article

commentaires