Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 19:14

Régimes autocratiques déstabilisés par les réseaux sociaux

 

Les dictatures arabes vieillissantes ne résistent pas à la contestation des jeunes générations qui, grâce à Internet, ont envie des libertés qu’ils voient exister ailleurs. On ne peut sous-estimer le coup de pouce donné par les USA à ces mouvements non politisés utilisant les nouvelles technologies américaines.

"La peur a changé de camp" (Antoine Basbous, Le Point, 21 février)

Le monde arabe est confronté à une révolte sans précédent. En Libye, à Bahreïn, au Yémen, mais aussi en Algérie et au Maroc, les mouvements de protestation enflent : après la chute des régimes tunisien et égyptien, l'ensemble du monde arabe fait aujourd'hui face à une vague de contestation qui semble résister jusqu'aux tentatives de répression les plus brutales. Pour le politologue Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes, les dictatures usées de la zone ne peuvent avoir raison d'une jeune génération avide de liberté, et qui se jette dans la bataille avec l'aide d'Internet.

 

Les analyses d'Ahmed Bensaada (23 février). Cela concerne essentiellement l’Egypte et la Tunisie.

(…) Autre élément qui attire l'attention : la surmédiatisation de bloggeurs, leur association avec une révolution qualifiée de « facebookienne » et l’insistance sur leur non-appartenance à un mouvement politique quelconque. Ce sont donc des personnes jeunes et apolitiques qui utilisent les nouvelles technologies pour déstabiliser des régimes autocratiques ancrés dans le paysage politiques depuis des décennies (…). Voir le site de Ahmed Bensaada.

 

Le monde arabe vit sa chute du mur de Berlin (Pierre Haski, Rue89, 29 janvier)

Depuis le départ du président tunisien Ben Ali et la « contagion » dans d'autres pays arabes, la comparaison a souvent été faite avec la chute du mur de Berlin, en octobre 1989, et l'effet domino qu'elle a entraîné dans l'effondrement du bloc communiste en Europe. La comparaison a ses limites, mais n'est pas totalement inutile.

Le cas de la Libye est différent.

- Dossier de Libération Répression sanglante en Libye.

- La folie meurtrière de Kadhafi (Edito de Laurent Marchand, Ouest-France, 22 février)

 

- "Kadhafi est une machine à survivre politiquement" (Le Monde, 19 février, entretien avec Antoine Vitkine, auteur du documentaire "Kadhafi, notre meilleur ennemi").  

-  Pourquoi l'Occident ne vole pas au secours des Libyens  (Marie Kostrz, Rue89, 23 février)

 

- Kadhafi et la France : quarante ans de « coopération » (Marie Kostrz, Rue89, 25 février)

 

Cet article est le 21ème paru sur ce blog dans la catégorie Afrique.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Afrique
commenter cet article

commentaires