Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 22:41

La loi LMA est faite pour l’industrie agro-alimentaire

 

Les agriculteurs n’ont pas le sourire. Pour beaucoup, c’est même l’angoisse. En 2009, les revenus agricoles avaient baissé, en moyenne, d’un tiers par rapport à l’année précédente (voir l’article publié par la Confédération paysanne des Pays de la Loire Revenus agricoles 2009 au plus bas).

 

De plus, ils doivent faire face aux conséquences de la sécheresse en achetant des aliments pour compenser la baisse de la production fourragère. Voir Ouest-France, François Lemarchand, 28 juin : De plus en plus de paysans sont dans le rouge « La crise économique continue d'affaiblir le monde agricole. Les centres de gestion font des moyennes alarmantes. Les créanciers font le dos rond. Les paysans raclent les fonds de tiroir ».

Le gouvernement français a fait adopter un projet de loi qui a pour objet de « moderniser et de renforcer l'agriculture française pour lui permettre de résister à la nouvelle réforme de la politique agricole commune (PAC) en 2013 et à une libéralisation accrue des marchés » (voir l’article du Monde, 13 juillet Le Parlement adopte le projet de loi sur la modernisation de l'agriculture).

 

En fait, bon nombre de parlementaires et d’agriculteurs ne croient pas que cette loi permette d’atteindre l’objectif visé. Anton Sidler, qui représente l’EMB (organisation européenne des producteurs de lait) au sein de l’APLI (l’association des producteurs de lait indépendants) a écrit, le 11 juillet, avant la manifestation du 12 juillet à Bruxelles :

« Les choix politiques  concernant la LMA (Loi de Modernisation Agricole) sèment  un doute sur nos capacités à maintenir une pérennité économique, sociale, familiale, professionnelle et environnementale de nos entreprises. Ces choix semblent orientés en faveur de l’agro-industrialisation ».

 

La Confédération paysanne des Pays de la Loire a le même avis sur le rôle de la loi, qui est de façonner une agriculture répondant aux besoins de l’industrie agro-alimentaire (voir Une Loi de Modernisation Agricole votée pour une agriculture au service de l’industrie !

 " La LMA est votée, la France est prête pour que soient démantelés les outils de gestion de la PAC, l’agriculture est prête à passer sous les fourches caudines de l’OMC. Mesdames et messieurs les parlementaires qui avez voté cette loi, vous en porterez la responsabilité".

 

  Cet article est le 187ème paru sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article
Repost0

commentaires