Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 21:53

Une réorganisation des services municipaux qui passe mal

 

La presse* s’est fait l’écho de la réaction du syndicat Force ouvrière des agents municipaux de la Ville de Laval (Mayenne) à la « mise au placard » d’un directeur territorial, représentant du Syndicat FO des municipaux de Laval, en poste depuis 31 ans.

* Mouvements à la municipalité : la polémique enfle (Ouest-France, Alan Le Bloa, 18 juin 2013)

Mairie : une mutation qui soulève la polémique (Ouest-France, Alan Le Bloa, 11 juin 2013)

 

Presidentielle-Hollande-StB-060412-001-T.jpgRésumé de la situation par Aubin Laratte sur son blog**. Voir Une mutation à la mairie de Laval qui fait débat - La Mayenne, on adore et Force Ouvrière interpelle la patronne de Jean-Christophe Boyer

 

photo : Jean-Christophe Boyer, lors de la campagne de l'élection présidentielle, le 6 avril 2012

 

Loïc Réveille, pour le syndicat Force Ouvrière de la ville de Laval, a envoyé une lettre à Marylise Lebranchu, ministre de la fonction publique, pour dénoncer les pratiques de son conseiller spécial qui n’est autre que le maire de la ville de Laval, Jean-Christophe Boyer. À la veille de la présentation de son projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires***, le syndicat a notamment voulu interpeller la ministre sur la mutation de Philippe Serre, ancien directeur en charge des élections muté vers le poste de directeur en charge de la prospective et de l’observation du territoire, autrement dit « un placard ».

« Actuellement à la tête d’une direction de 70 agents, il sera seul, avec des tâches dont l’énoncé est pompeux et ridicule, tout cela en affirmant avec un certain cynisme ses qualités professionnelles et son mérite » écrit-il dans la lettre, rendue publique sur le blog du syndicat, demandant à la ministre « une meilleure adéquation entre votre action politique et les agissements de votre entourage. » En bref, le syndicat demande à la ministre de réguler la situation. Pour appuyer ses propos, Force Ouvrière a joint à la lettre un document listant « les méthodes humiliantes constatées par les représentants » du syndicat. Selon ce dernier, l’équipement informatique de l’employé a été « visité » en l’absence de ce dernier, le bureau de 8m² est perdu dans le troisième étage du centre administratif et il a pu, lors de son arrivée, bénéficier d’« un petit assortiment de fournitures comme pour un écolier » et d’« un fauteuil lacéré et usagé ».

 

** Association d’une passion pour le journalisme et d’un attachement pour la Mayenne, le site « La Mayenne, on adore ! » délivre une actualité riche et variée sur le département ligérien. A seulement 17 ans, Aubin navigue entre son site et le Lycée. Il réside à Saint-Berthevin. Pour en savoir plus sur Aubin, cliquer ici.

*** Voir Neutralité, impartialité, probité et laïcité exigées des fonctionnaires (Acteurs publics, Sylvain Henry, 17 juillet 2013)

 

Liens conseillés :

- Le « Vecteur libre et indépendant » du Syndicat FO des municipaux de Laval.

- J.-C. Boyer va conseiller Lebranchu (Ouest-France, 25 mai 2012)

- Cabinet de Marylise Lebranchu- M. Jean-Christophe Boyer, conseiller spécial de la ministre (JORF du 28 juin 2012).

- Anicet Le Pors fait le point sur l'évolution du statut des fonctionnaires - 16 juillet 2013 

 

Cet article est le 37ème paru sur ce blog dans la catégorie Services publics

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans Services publics
commenter cet article

commentaires