Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 20:30

Irène Frachon, pneumologue à Brest, en a fait un livre

 

Il semble bien - l’enquête le dira - que ce médicament portant le nom de Mediator, produit et commercialisé en France de 1976 à 2009 par les Laboratoires Servier à l’intention des malades atteints de diabète et en surpoids, était non seulement d’une faible efficacité mais dangereux (valvulopathie), en étant beaucoup utilisé en tant que coupe-faim.

Evitons une autre affaire Mediator ! Bruno Toussaint, Le Monde, 10 décembre 2010). L'affaire Mediator révèle des dysfonctionnements graves des autorités sanitaires en France, bien décrits par Irène Frachon dans son livre Mediator 150 mg, sous-titre censuré (éditions Dialogues.fr, 148 pages, 15,90 euros).

Mediator : la sécurité sanitaire mise en cause (Ouest-France, 21 décembre). Xavier Bertrand, ministre de la Santé parle de « graves défaillances ». La classe politique s'agite. Irène Frachon, la pneumologue brestoise, critique la pression du laboratoire Servier sur les instances sanitaires.

Lire aussi

Retrait du Mediator : Irène Frachon, du cœur au ventre (Libération, Eric Favereau, 19 novembre).

Dossier : Mediator, du drame sanitaire au scandale politique (Marianne2, 25 décembre)

Les liens entre Nicolas Sarkozy et les laboratoires Servier (Le Monde, 23 décembre)

Mediator : "Le premier responsable, c'est Servier" (Le Monde, 23 décembre). Dans un chat sur LeMonde.fr, Marie-Pierre Subtil, grand reporter au "Monde", estime que "si la responsabilité de l'Etat est établie, on peut imaginer que les victimes obtiennent aussi réparation".

Mediator: l'assurance maladie va demander des comptes à Servier (Libération, 25 décembre)

Mediator : «L'affaire ne fait que commencer» (Elie Arié, Marianne2, 23 décembre)

Il n'est pas normal, selon Elie Arié, que les ministres en charge de la santé n'aient pas été informés de la dangerosité du médicament coupe-faim. A mon avis, l’affaire du Mediator ne fait que commencer, et devrait aller très loin (…).

La sur-consommation de médicaments, un mal français (Elie Arié, Marianne2, 27 décembre)    

Médecin expérimenté, Elie Arié revient sur la surconsommation médicale en France, qui a peut-être joué un rôle dans l'affaire du Mediator.

 

Cet article est le 49ème paru sur ce blog dans la catégorie Santé et sécu sociale.

Partager cet article
Repost0

commentaires