Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 16:33

Approche globale de la pauvreté par le gouvernement

 

La politique d’austérité crée la misère, chacun le sait, mais puisque c’est cette politique qui est mise en œuvre au niveau européen, il faut bien en atténuer les effets les plus déplorables sur la population. C’est ce que fait le gouvernement français, de manière cohérente.  

 

Voir Conférence nationale contre la pauvreté : tout est sur la table (Localtis, 7 décembre 2012)

La conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, qui s'ouvre pour deux jours ce 10 décembre, constitue un enjeu de taille pour l'image sociale du gouvernement, chahuté par ailleurs sur le dossier de Florange. Il est vrai que la barre est fixée très haut, puisque le chef de l'Etat et le Premier ministre ont choisi une approche globale de la pauvreté, en ne la réduisant pas à son aspect monétaire, mais en l'abordant au contraire sous tous ses aspects. Pour Jean-Marc Ayrault, l'objectif est de "changer le discours et les représentations sur la pauvreté et d'imaginer les politiques sociales du XXIe siècle, en intégrant les enjeux de solidarité au coeur des politiques publiques". La conférence doit ainsi déboucher sur un plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, dont les grandes lignes seront annoncées par le Premier ministre le 11 décembre et "qui apportera une réponse globale et durable aux inégalités". Ces grandes lignes seront déclinées en autant de "feuilles de route", confiées aux différents ministères concernés. Pas moins de onze "équipes ministérielles" seront ainsi chargées de mettre en oeuvre les différents aspects du plan, "en intégrant l'inclusion sociale au coeur de leurs politiques sectorielles" (…).

 

Voir, sur le site du gouvernement, après la conférence nationale des 10 et 11 décembre 2012 :

 

La conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

 

Verbatim : Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

 

Au niveau européen, certains pays (la Grèce, l’Espagne, le Portugal) sont particulièrement touchés par l’extension de la pauvreté ? Voir cet article publié le 8 décembre 2012 par La Tribune de Genève.

 

Des millions d’Européens plongent dans la pauvreté

 

La classe moyenne a été durement touchée en 2012 par le chômage et l'austérité. La pauvreté concerne désormais des groupes sociaux préservés jusqu'ici. Etranglés par le chômage et la rigueur, des millions d’Européens ont basculé cette année dans la pauvreté qui frappe les classes moyennes, ébranle la cohésion sociale et atteint des groupes jusque-là préservés comme les femmes et les enfants (…).

 

Cet article est le 109ème paru sur ce blog dans la catégorie Travail Economie

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans Travail Economie
commenter cet article

commentaires