Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 09:52

 

L'urgence d'un rassemblement républicain et socialiste d'un type nouveau

 

Michel Sorin Moussardais 130414 006 TLe journal en ligne leglob-journal.fr m'a proposé de répondre à une dizaine de questions. Je l'ai fait, dès le lendemain, 24 octobre. L'article a été publié sur le site, le 2 novembre. Je vous invite à en prendre connaissance.

Voici mes réponses à la 1ère et à la dernière questions.


Vous avez créé et animé le réseau CIViQ en Mayenne. Où en êtes-vous actuellement ?

 

Réseau CiViQ est né en Mayenne, à Saint-Berthevin, en décembre 2002, des suites du traumatisme électoral du 21 avril au 1er tour de l'élection présidentielle 2002. Nous sommes partis de l'idée que les citoyens sont le fondement de la République et avons proposé un retour aux principes de base de la démocratie républicaine, comme moyen de reconstruire le lien entre la politique et le peuple français. 

Réseau CiViQ a été redéployé au niveau national, en janvier 2014, avec des adhérents de la région parisienne et de divers départements, en plus de la Mayenne et des départements de la région. 

Ce n'est pas une organisation politique, c'est un réseau de citoyens, qui peuvent adhérer à un parti politique par ailleurs.

(...)

Enfin, homme de gauche, si vous aviez à conseiller le Parti socialiste en Mayenne, que lui diriez-vous ?

Le PS en Mayenne sait où me trouver au cas où l'idée lui viendrait de solliciter un conseil. Peut-être cela se fera-t-il quand il aura engagé sa refondation. Souvenons-nous de la fin des années 1960, quand la SFIO s'était tournée vers de petits partis ou clubs politiques, comme la Convention des Institutions Républicaines de François Mitterrand et Objectif socialiste de Robert Buron. 

Avec l'aide de Jean-Pierre Chevènement et du CERES, les forces rénovatrices du parti socialiste avaient conclu un accord historique au congrès d'Epinay-sur-Seine en 1971, débouchant sur la rénovation de la gauche et la victoire électorale en 1981.

L'histoire ne se répète pas mais, compte tenu de la dégradation de la situation politique et des très mauvaises perspectives pour le pays, il ne faut pas exclure un enchaînement d'évènements qui pourraient conduire à un rassemblement républicain et socialiste d'un type nouveau.

 

Voir l’ensemble des réponses sur le blog CiViQ (31 10 14) : Michel Sorin a répondu aux questions du site mayennais leglob-journal

 

Cet article est le 15ème paru sur ce blog dans la catégorie Réseau CiViQ

Article paru le 11 novembre 2014 sur http://mrc53.over-blog.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans Réseau CiViQ
commenter cet article

commentaires