Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 22:43

 

Le monde et la République sont à reconstruire G-rard-Beillard-et-Michel-Sorin-balcon-29-04-09-010.jpg

 

Les pouvoirs publics ont perdu le contrôle (la maîtrise) du monde. En laissant toute liberté aux mouvements de capitaux, ils ont donné la clé du monde aux marchés financiers.

De la fin de la seconde guerre mondiale aux années 1970, le monde a été organisé selon des principes visant à la stabilité monétaire et à l’équilibre capital-travail, sous la conduite des pouvoirs publics.

Le choix de la globalisation financière et de la mondialisation néolibérale (consensus de Washington), à partir des années 1980, dans le but de redonner tout le pouvoir aux forces capitalistes liées à la finance, a eu des conséquences dévastatrices.

 

La génération de responsables politiques qui, depuis vingt ans, a été complice de la montée en puissance du capitalisme financier, à l’origine de la terrible crise actuelle, n’est pas qualifiée pour assurer la reconstruction.

Ce seront les jeunes qui pourront le faire, avec l’appui de ceux qui se sont opposés à la dérive libérale (Jean-Pierre Chevènement, notamment).

 

Le socialisme devrait revenir à l’ordre du jour, face à un capitalisme qui a lourdement fauté. Contre Info a publié, le 20 mai, un article en provenance des USA sous le titre :

 

USA : 43% des jeunes adultes considèrent le socialisme comme une valeur positive (VO)

Un récent sondage confirme l’attachement des américains au capitalisme. Toutes tranches d’âge confondues, ils sont 52% à le juger positivement, contre 29% pour le socialisme. Mais la jeune génération est partagée : 43% des américains âgés de 18 à 30 ans jugent positivement le socialisme, et le même pourcentage le capitalisme. Charles Derber, qui enseigne la sociologie à Boston, analyse les résultats de cette enquête. Lire.... »

 

Les partis socialistes et sociaux démocrates ont besoin de se remettre en question s’ils veulent répondre aux aspirations des jeunes générations. Qu’ils commencent par écouter ceux qui, comme nous au Mouvement Républicain et Citoyen, avec Jean-Pierre Chevènement, proposent des solutions pour faire face à la crise (nous avons un groupe de jeunes MRC, dirigé par Adeline Crépin).

 

Aux jeunes qui ne souhaiteraient pas rejoindre un parti, je propose la démarche CIVIQ :

CIVIQ veut être un ferment démocratique et républicain dans la société

 

La mission de CIVIQ est d’inciter les citoyens à s’intéresser à la politique, en menant des réflexions et des débats sur des thèmes qui les concernent directement dans la vie publique. Par exemple : la sécurité sociale, les retraites, les services publics, le logement, les énergies, l’alimentation et l’agriculture, la fracture numérique. Mais il y en a beaucoup d’autres.

 

CIVIQ est un outil qui doit faciliter l’expression des citoyens sur les questions de société et faire remonter l’information vers les militants et élus politiques.

 

Car n’oublions jamais que les principes démocratiques et républicains ne valent que s’ils entrent dans la réalité. « Le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple », nous savons bien que la pratique est loin de la théorie.

 

CIVIQ veut réveiller la République en France et construire l’Europe autrement

 

Nous avons vu les ravages provoqués par les effets de la crise du capitalisme financier, ce tsunami que les gouvernements ont cru effacer en prêtant des fonds publics à un système bancaire dévoyé. En réalité, tout continue comme avant et nous allons voir les conséquences sociales de l’abandon par les Etats des intérêts des peuples au nom desquels ils gouvernent.

 

Dans ce contexte, marqué par la gravité de la situation économique et sociale en France et en Europe, il s’agit d’amorcer un travail intense de reconstruction politique. Nous devons préparer les conditions les plus favorables pour une alternative en 2012 dans notre pays.

 

CIVIQ a pour mission de réveiller les républicains et de penser au contenu de l’alternative au pouvoir en place.

 

Après trente années de déconstruction néolibérale, il est nécessaire de s’interroger sur les outils politiques à utiliser demain. Le cadre associatif ouvert, qu’est par définition CIVIQ, avec ses groupes de base, est le mieux approprié pour réfléchir à cette question.

 

Cet article est le 122ème paru sur ce blog dans la catégorie Gauche refondation

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Bonjour, j'ai lancé à ce sujet un projet républicain citoyen participatif. Si vous souhaitez y participer vous êtes les bienvenues:<br /> http://lesouffledivin.wordpress.com/le-projet-republicain-citoyen-participatif/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre