Le 7 septembre, premier acte du pouvoir citoyen
Si nous voulons revenir à l'esprit de la révolution française, fondement de notre République, quelle autre démarche que l'affirmation du pouvoir citoyen, en France, en 2010 ? Je vous le demande. Ma réponse est : il n'y en a pas ! Je veux m'adresser à chaque lectrice, à chaque lecteur, de ce texte, car je suis arrivé à la conclusion qu'il n'est pas possible de continuer comme s'il ne se passait rien dans notre pays.
Pour ma part, j'ai pris la décision de mettre mon énergie en priorité au service de cette cause : la reconquête du pouvoir politique en France par les citoyens, collectivement. Ce pouvoir, nous l'avons perdu. Le capitalisme n'est plus contrôlé par les Etats depuis que la finance a su convaincre (par la corruption, y compris) les élites politiques de libéraliser, c'est-à-dire désarmer et affaiblir la puissance publique.
Jamais dans l'histoire de notre nation, le chef de l'Etat, président de la République, n'a été à ce point complice du pouvoir économique et financier. Il pense que son rôle est de gouverner le pays en faisant la politique des grands groupes capitalistes et en s'alignant sur les intérêts des nations les plus puissantes (USA, Allemagne). L'indépendance nationale ne signifie rien pour lui, pas plus que la citoyenneté. Comment cet homme, qui se disait gaulliste, a-t-il pu se laisser aller jusqu'à conduire une politique qui tourne le dos au gaullisme ?
La première priorité d'un pouvoir citoyen est de mettre en échec les initiatives rétrogrades du chef de l'Etat. Le projet de loi concernant les retraites en est un bel exemple, avec celui qui traite de l'avenir des collectivités territoriales. Mais il y en a beaucoup d'autres. Ces deux-là sont à arrêter en priorité."Si nous le voulons, nous pouvons", en liaison avec les parlementaires, les syndicats et toutes les forces qui s'opposent à ces projets que le gouvernement veut imposer.
La seconde priorité d'un pouvoir citoyen est de préparer l'alternative républicaine. C'est un exercice difficile, car les partis qui pourraient participer à cette renaissance démocratique ont, chacun, leurs pesanteurs et problèmes spécifiques. Il importe que les citoyens fassent valoir les grands principes à respecter pour qu'une candidature républicaine ait les meilleures chances de gagner l'élection présidentielle de 2012.
Voici le texte que je propose en appui à la mobilisation citoyenne du 7 septembre en faveur des retraites.
Mobilisation citoyenne le 7 septembre en faveur des retraites
« Si nous le voulons, nous pouvons ! »
Le moment est venu de s’engager dans une nouvelle direction. Ce n’est pas seulement le pouvoir politique élu en France en 2007 qui est en échec - car engagé à contresens sur l’autoroute néolibérale - c’est le système capitaliste financier qui est à remettre en cause, car contraire aux intérêts de l’humanité.
La vie ne vaut que si elle s’inscrit dans une perspective de progrès humain. Or, ce n’est plus le cas puisque toutes les « réformes » en cours n’ont pour objet que de faire supporter par les milieux sociaux les moins favorisés les conséquences d’une « rigueur » comptable qui ne s’applique pas aux bénéficiaires du système.
Le projet de loi sur les retraites a toutes les caractéristiques de ces « réformes » imposées d’en haut par les institutions qui veulent maintenir des politiques libérales contraires aux intérêts des peuples concernés.
Ce qui est en jeu, c’est notre modèle social et le pacte républicain qui s’y rattache. Depuis 2003 et la mise en œuvre du plan Fillon, la moyenne des pensions a baissé de 20%. Cette réforme va dans la même direction.
C’est pourquoi, dans une démarche citoyenne de responsabilité politique républicaine, nous devons enclencher la mise en échec de ce projet qui sera débattu au Parlement en septembre et octobre 2010.
La seule façon de montrer notre détermination est de participer aux manifestations publiques organisées à l’appel unanime des syndicats le 7 septembre.
Ce jour-là, se jouera le premier acte de la mise en mouvement des citoyens pour se libérer de l’emprise d’un système qui les enferme dans la soumission.
- - Cette initiative citoyenne est indépendante des partis et syndicats mais complémentaire de leur action car, sans mobilisation citoyenne, ils ne parviendront pas à mettre en échec le système tentaculaire qu’est le capitalisme financier mondialisé. Elle vise à conforter le modèle social républicain et l’influence des citoyens sur les décisions des pouvoirs publics.
- - A l’origine de cette initiative, Michel Sorin a eu diverses fonctions politiques et électives, depuis près de quarante ans, qui l’ont amené à s’engager sur le terrain de la mobilisation citoyenne. Il est président de l’association CIVIQ et membre de l’équipe dirigeante du Mouvement Républicain et Citoyen (il milite, au sein du MRC, en faveur du développement de la citoyenneté).
- - Le slogan « Si nous le voulons, nous pouvons ! » fait référence au pouvoir collectif des citoyens dans une République, à condition qu’il y ait la volonté d’agir, ce qui suppose pour eux de savoir ce qu’ils veulent et, donc, d’en débattre collectivement.
A Saint-Berthevin, le 24 juillet 2010
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
Pour s’associer à l’initiative citoyenne de Michel Sorin, lui adresser ce message (par les moyens à votre convenance) : En accord avec cette initiative visant à la mobilisation citoyenne en faveur des retraites, je signe ce texte publiquement et m’associe à la campagne « Si nous le voulons, nous pouvons ! »
Nom, Prénom : ………………………………………….Adresse postale : ……………………………………………….
Courriel : ……………………………… ………………...Tél ………………………………………………………………..
Mobilisation citoyenne - M SORIN 46 rue du Poitou 53940 St-Berthevin – 06 23 18 05 55 ou 02 43 69 06 32 - sorinmichel@wanadoo.fr et http://mrc53.over-blog.com
Cet article est le 28ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites