Ce que le candidat Jaurès aurait pu dire en 2012
CiViQ* redémarre en trombe en 2012 en invitant Jean-Pierre Fourré, ancien député, afin qu’il parle de son livre « Moi, Jaurès, candidat en 2012… » Vendredi 13 janvier à 20h30, salle Primevère du Centre de Rencontres de Saint-Berthevin.
Jean Pierre Fourré, ingénieur, a exercé plusieurs mandats d’élu, local et national. Il a été en 1985 vice-président de l’Assemblée Nationale. Après son passage à Témoignage Chrétien comme rédacteur en chef, il a occupé différents postes de dirigeant d’entreprises, tout en créant, notamment, les Editions de Matignon, du nom de son village natal en Bretagne. Il partage aujourd’hui son temps entre édition et théâtre amateur interprétant le rôle de Jaurès dans « La dernière journée de Jean Jaurès ».
Voir JAURES candidat 2012
Rencontre CiViQ : « Moi, Jaurès, candidat en 2012… »
Jean Pierre Fourré, directeur de campagne autoproclamé de Jean Jaurès, fera au cours de la rencontre / débat, une brève présentation biographique de Jean Jaurès pour introduire, ensuite, le débat sur le « Programme » de Jaurès à partir de son livre « Moi, Jaurès, candidat en 2012 ».
Dans ce livre, à partir de trente thèmes d’actualité, Jean Pierre Fourré en fait la démonstration en sélectionnant les phrases, pour lui, les plus significatives parmi les écrits de Jaurès, ses discours, ses interventions à la Chambre des députés, et en particulier :
- sa vision de l’enfance, et le rôle de l’enseignement,
- la laïcité, principe de vie,
- le rôle des « forces vives de la Nation »,
- la décentralisation « prudente » et l’université régionale,
- la politique sociale,
- la retraite à 60 ans et sa réflexion sur « l’après »,
- le contrôle de la démocratie dans l’économique,
- la puissance abusive du capital et de la finance,
- le droit des peuples et les populations musulmanes,
- Les langues régionales, l’Europe, la Paix.
A l’heure d’un débat national qui doit répondre aux attentes, ce livre accessible à tous, organisé par thèmes, est d’une merveilleuse et terrible actualité. Il nous interpelle sur le rapport au temps et à la mémoire…La beauté poétique des propos et écrits de Jaurès ajoute au plaisir de trouver la valeur de « l’idéal » au côté du « réel »
Qu’en pensent les candidats potentiels à l’élection présidentielle de 2012 ? Ce livre a été adressé à chacun. Leurs réponses sont présentées sur le site : www.jaurescandidat2012.com
Dans le contexte de crise majeure, la pensée de Jaurès et ses propositions sont plus que des réponses à l’actualité, elles sont un espoir.
* Ce qui était annoncé il y a un an va se réaliser en 2012 : Des rencontres CIVIQ à Saint-Berthevin (Mayenne) à partir de janvier