Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 16:40

De la république au fascisme, après une dégradation

 

Parmi les documents distribués le 9 février à l’entrée de la salle du Vieux Château à Laval par les membres du CAC 53 (collectif 53 pour l’audit citoyen de la dette) - voir Lancement du collectif local pour un audit citoyen de la dette (CAC 53), 15 février 2012 - il y en avait un, tiré du magazine Histoire(s) de la Dernière Guerre n°16 – janvier/février 2012 : d’hier à aujourd’hui « Moody’s et la Grèce » (page 84), signé Xavier Tracol.

 

Voici ce texte qui est utile pour comprendre la situation actuelle de la Grèce.

 

« En rétrogradant son rating de 19 places en deux ans, passant de A1 (qualité moyenne supérieure) à Ca (en défaut, avec peu d’espoir de recouvrement), Moody’s a grandement influencé les marchés, faisant fuir les investisseurs d’un pays qui, de 2000 à 2007, avait pourtant une des économies les plus dynamiques de la zone euro, avec un taux de croissance de 4,2%. Il existe d’autres agences de notation financière dans ce cas (Standard & Poors, Fitch Ratings Ltd.), mais Moody’s a un lointain passif avec la Grèce, puisqu’elle fut en partie à l’origine de l’arrivée au pouvoir du dictateur Metaxas, qui règnera sur le pays de 1936 à 1941.

 

En 1929, la crise boursière Wall Street touche l’Europe avec plusieurs mois de décalage. Mais en 1931, la jeune république grecque doit mener une série de réformes économiques en diminuant le nombre de fonctionnaires et en augmentant ses investissements pour relancer la consommation. C’est une erreur pour Moody’s Corporation, une agence d’analyse financière fondée en 1909 et qui a popularisé les symboles de notation « triple A to C ».

 

Moody’s dégrade alors la note de la Grèce, ce qui va avoir pour conséquence une funeste réaction en chaîne : les taux d’intérêt grimpent, faisant fuir les capitaux ; la drachme est finalement dévaluée et la dette nationale explose ; les banques étrangères (en particulier italiennes) ne peuvent bientôt plus récupérer leurs investissements et, début mars 1932, le pays fait défaut. Pour la population, c’est le début d’une longue et forte inflation. Malgré tous ses efforts, le gouvernement d’Elefthérios Venizélos – héros national depuis la révolte de Thérissos en 1905 – ne peut juguler la crise et doit bientôt faire face à une multiplication des émeutes. Fragilisé, il perd les élections de 1932, qui voient réapparaître sur le devant de la scène les mouvements royalistes et nationalistes  qui, trois ans plus tard, restaurent la monarchie. Pas pour longtemps : face à la montée du communisme, le nouveau roi Georges ii soutient en effet le coup d’Etat de son propre ministre  de la Guerre, le général Ioannis Metaxas. Le 4 août 1936, ce dernier décrète l’état d’urgence et suspend le Parlement sine die.

 

Fondateur d’un petit mouvement d’extrême droite, le Parti de la libre opinion, Metaxas  va s’inspirer du régime fasciste de Mussolini pour consolider sa dictature : salut romain, instauration d’organisations de jeunesse, fascination pour l’antiquité, censure, interdiction de la grève, etc. Environ 15 000 opposants vont passer par ses geôles durant les cinq années que durera son régime !

 

En 1936, la responsabilité de Moody’s est évidente dans l’effondrement politique grec. Devant une telle mauvaise publicité, la société s’empresse d’exprimer ses regrets et annonce qu’elle ne notera plus désormais les dettes des Etats… C’est un peu tard : en 1940, en effet, les relations entre Rome et Athènes se tendent et Mussolini prétextera le remboursement des sommes perdues en 1932 par ses banques pour attaquer militairement la Grèce à partir de l’Albanie

 

Histoire(s) de la dernière guerre - n°16 - janv. / fév. 2012

 

Cet article est le 48ème sur ce blog dans la catégorie Etats Union européenne

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Etats Union européenne
commenter cet article

commentaires