Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 21:59

L’Europe est la question clé pour changer de politique

 

On ne peut pas laisser grignoter la souveraineté des Etats par une « construction » européenne qui montre son incapacité à résoudre les problèmes posés aux peuples qui adhèrent actuellement à l’Union européenne. C’est insupportable. Changer l’Europe est une nécessité absolue. C’est ce que clame le Mouvement Républicain et Citoyen lors de ses rencontres préparatoires à la Convention pour une autre Europe, qui aura lieu à Paris le 30 novembre. Voir L'AUTRE EUROPE : le MRC explique en quoi sa position est originale - 28 septembre 2013.

 

2014 est l’année des élections européennes et le peuple français est appelé à désigner ses 74 députés au parlement européen. Le Mouvement Républicain et Citoyen est d’ores et déjà sur le pont pour préparer cette échéance qui doit être l'occasion d'un grand débat pour une autre Europe. Notre campagne des européennes s'ouvrira avec la Convention pour une autre Europe qui se tiendra à Paris à La Bellevilloise le 30 novembre prochain.
Le texte d'orientations "Une autre Europe" adopté en conseil national est la base programmatique pour le MRC soumise à la discussion des adhérents. La matinée de la Convention pour une autre Europe sera l'occasion de l'enrichir en intégrant, après débat, les amendements proposés par les militants des fédérations et les réunions publiques en circonscriptions avant un vote en fin de matinée.

L'après-midi sera pour nous l'occasion d'échanger en présence des partis de gauche sur la question européenne pour faire vivre un débat qui est de plus en plus majeur pour sortir la France de la crise et lui donner un avenir. Le MRC s’engage dans une réorientation de la construction européenne pour stopper l’austérité, le chômage, les délocalisations, les licenciements qui ruinent notre pays et notre souveraineté. Fort de nos analyses depuis le traité de Maastricht en passant par le traité constitutionnel de 2005 et le TSCG de 2012, nous pensons qu’il est urgent de donner un autre cap à l’Union européenne pour construire une Europe des Nations et non plus des marchés.
Le scrutin de 2014 doit être l’occasion pour chacun de s’exprimer sur une Europe à la dérive et nous entendons y participer pleinement.

Voir Convention pour une autre Europe: participez aux débats du 30 novembre 2013

MRC conseil national 300613 007 TCette Convention s’inscrit dans le cadre des orientations du MRC, rappelées par le président Jean-Luc Laurent dans l’édito du numéro spécial Université d'été de Citoyens Militants :

Notre Université d’été 2013* a été un succès. Nous avons pu débattre, échanger, affiner notre projet dans un cadre agréable et avec des invités qui nous ont stimulés. Je tiens à remercier les organisateurs et l’ensemble des participants qui ont permis la réussite de cette édition 2013. La présence du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a, en outre, témoigné de notre soutien à la majorité avec un regard critique et une liberté de ton que nous n’hésitons pas à employer. Il nous faut maintenant penser à demain. Forts de ces débats, nos idées doivent être portées dans le pays et les deux scrutins de 2014 sont un moyen de nous faire entendre.

 

Le MRC, une identité propre au sein de la majorité

 

Après une longue série d’élections partielles toutes perdues par la majorité, la cantonale de Brignoles sonne comme un nouveau coup de semonce. La moitié des élections partielles s’est traduite par une élimination de la gauche dès le premier tour. La majorité doit maintenant ouvrir les yeux : il n’y aura pas de redressement national, pas de lutte efficace contre le Front national sans véritable réorientation de la construction européenne. Le terreau du Front national est la crise à la fois économique, sociale et politique. Le devoir de la gauche est d’apporter des réponses concrètes aux inquiétudes.

 

Sortir la France de l’ornière est une ambition qui demande une énergie constante. C’est ce choix que nous avons fait en soutenant François Hollande en 2012 ; aujourd’hui, le MRC se bat pour la réussite de la majorité en faisant des propositions pour améliorer le budget, le pouvoir d’achat, promouvoir une politique active de l’emploi. L’Europe, question clef.

 

Le coeur du réacteur est de changer l’Europe : on ne peut pas continuer ainsi à contraindre les Etats par des politiques d’austérité, sous couvert de rééquilibrage budgétaire, continuer à remettre en cause la souveraineté des nations sans voir les conséquences sur l’Homme derrière la politique du chiffre.

 

L’esprit du triple B, Bercy, Bruxelles, Berlin, est aujourd’hui notre adversaire comme la finance fut l’adversaire de François Hollande candidat : seule une réorientation en profondeur de l’Europe permettra de redresser la France et de donner un horizon à notre nation.

Il est donc important que nous soyons présents le 25 mai 2014 lors des élections européennes.

 

Convention pour une autre Europe : lancer notre projet

 

C’est pourquoi nous tenons le 30 novembre prochain notre Convention pour une autre Europe afin de préparer notre projet pour 2014 (vous trouverez un bulletin d’inscription dans ce numéro). Dans la situation actuelle, peut-on, en effet, se permettre d’être absents ? Les faits nous donnent aujourd’hui raison, nous devons faire de ce scrutin l’occasion de porter nos analyses et nos propositions.

J’ai également engagé avec les secrétaires nationaux un « tour de France pour une autre Europe » afin d’exposer nos idées dans les grandes circonscriptions européennes d’ici la Convention. En écoutant la voix de chacun, nous pourrons décider du projet que nous proposerons pour répondre aux attentes des Français (…).

 

* Rappel : Université d'été 2013 MRC : le récapitulatif des interventions (vidéos) - 21 septembre 2013 

 

Cet article est le 140ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC national.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans MRC national
commenter cet article

commentaires