Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 22:55

Des élus, militants, citoyens, ont échangé des idées politiques

 

Il s’est passé un petit évènement à Surgères le 8 juin, salle du Lavoir, à l’occasion de la réunion-débat organisée par le Mouvement Républicain et Citoyen de Charente-Maritime. D’abord par la présence d’élus et militants de différentes affiliations de gauche et au-delà, ce qui n’est pas fréquent à Surgères et ailleurs, hors période électorale. Ensuite par la qualité et la diversité des interventions dans le débat. Enfin par l’envie de considérer ce débat citoyen comme un moyen de préparer un rassemblement majoritaire en 2012.    

 

J’ai noté les interventions (en dehors des militants ou sympathisants MRC) de : 

- Jacky Emon (vice-président de la commission transport du Conseil régional Poitou-Charentes, en charge du TER et des transports collectifs),

- Benoît Biteau (président de la commission agriculture et ruralité du Conseil régional, PRG, agriculteur, lauréat 2009 du trophée national de l’agriculture durable),

- Jean-Marie Giraudeau, vice-président du Conseil économique, social et environnemental régional, secrétaire régional CGT Poitou-Charentes,

- Marie-Pierre Brunet, conseillère générale (canton de Surgères, PRG), maire de St-Saturnin-du-Bois,

- Michel Lachaize, maire de Germignac, ancien conseiller général, représentant le premier secrétaire du PS 17,

- Joseph Gaborit, agriculteur, ancien conseiller régional, actuel responsable de la commission agricole du PS 17,

- Dominique Cotta, secrétaire générale adjointe du PRG 17, candidate PRG en 2011 sur le canton de Pons, avec le soutien du PS et du MRC,

- Pascal Dupuy, qui était candidat EELV sur le canton de Surgères en mars 2011,

- Paul et Antoinette Lebot, militants socialistes de Surgères,

- Jean Tessier, ancien candidat MDC, qui a fait part de son indignation à l’égard de cette société qui laisse trop de personnes au chômage, durablement.  

 

MRC17 Surgères agriculture 080611 020 T1Il faut saluer et remercier ces personnes qui se sont exprimées avec sincérité dans le débat. Leur présence n’est pas le fait du hasard. Je veux saluer le travail réalisé par Serge Maupouet, secrétaire MRC en Charente-Maritime depuis deux ans, qui avait déjà, en 2010, réussi l’organisation à Saintes d’une conférence-débat sur les énergies, avec la participation de Gérard Pierre, mon collègue bourguignon du secrétariat national MRC.  

Je sais, pour avoir échangé avec lui à ce sujet, que Serge tient à travailler de cette façon, dans le sérieux et la confiance : respect des identités et des paroles, possibilité d'un vrai débat, ouverture d'esprit. Au second semestre, le MRC 17 a prévu d’inviter Patrick Quinqueton, responsable du programme, pour un autre débat, cette fois-ci sur le programme de salut public, adopté en 2010 par le MRC.

 

Je reviendrai sur le contenu des interventions lors de cette réunion sur le thème de l’agriculture et de la question alimentaire et je renvoie aux articles précédents sur ce thème.

 

Agriculture et alimentation, un lien à protéger (santé, sécheresse, prix) - 5 juin 2011

Agriculture et question alimentaire : débat à Surgères (8 juin, MRC 17) - 31 mai 2011

Débat sur l'agriculture à Vouillé (86) : refonder la PAC par Michel Sorin - 30 mai 2011

Débat sur l'agriculture à Vouillé (86) : bilan de la PAC par Michel Sorin - 30 mai 2011 

 Agriculture : deux débats publics prochainement en Poitou-Charentes - 23 mai 2011   

 

Cet article est le 232ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article
Repost0

commentaires