Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 18:15

Mettre la France et l’Europe à la hauteur des défis

 

CiViQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne) est une association citoyenne créée le 11 décembre 2002 en Mayenne. Elle est née de l’aspiration profonde à revitaliser la démocratie et la République, après l’échec de la gauche aux élections nationales en 2002.

 

Depuis, nous avons vu les ravages provoqués par les effets de la crise du capitalisme financier et la réaffirmation de politiques d’austérité au niveau européen. Dans ce contexte, marqué par l’extrême gravité de la situation économique et sociale en France et en Europe, il s’agit d’amorcer un travail intense de reconstruction politique sur des bases démocratiques et républicaines solides.

 

Sachant l’impérieuse nécessité de rassembler la gauche et les républicains afin d’assurer la réussite du changement amorcé par l’élection de François Hollande à la présidence de la République en 2012, CiViQ veut être un lieu de rencontre et de débat citoyen autour de l’idée qu’il faut  mettre la France et l’Europe à la hauteur des défis qu’elles ont à relever.

 

C’est un lieu d’expression pour des femmes et des hommes qui, sans nécessairement être membres d’un parti, veulent mieux comprendre la vie politique du pays et donner leur avis sur des aspects qui les concernent.

 

Proposer une formation de base pour comprendre la vie politique. Partir des faits d’actualité, en reliant le niveau local au niveau mondial. Mettre en avant les principes républicains, la solidarité, l’intérêt général et l’organisation collective. Favoriser l’expression de ses membres et les aider à participer à la vie publique. Telles sont les grandes orientations de CiViQ, qui est une association, pas un parti. Elle permet à chacun de ses adhérents, s’il en a le désir, d’être membre du parti politique de son choix.

 

Le réseau associatif CIVIQ est organisé par département. Des délégués départementaux siègent au niveau national et élisent les responsables nationaux. Les membres résidant hors de France métropolitaine font partie d’un collège distinct. Il en serait de même pour des citoyens d’autres nationalités, faisant partie de l’Union européenne, qui souhaiteraient adhérer.

 

Les ressources financières proviennent des cotisations, ainsi que des dons, de ses membres et sympathisants. Des subventions seront les bienvenues, dans le respect de l’indépendance de l’association. Le montant de la cotisation annuelle est fixé à 10 euros.

 

L’organisation et les statuts de CiViQ, dont le siège est actuellement en mairie de Saint-Berthevin (Mayenne), évolueront en fonction de la volonté de ses adhérents. Initialement, le but de l’association (article 2 des statuts) était ainsi rédigé. Voir Présentation CIVIQ - le but de CIVIQ est de promouvoir la citoyenneté - 17 juillet 2006.

Cette association a pour but de soutenir et promouvoir la citoyenneté :

 - Aider les personnes et les groupes à s’approprier leur avenir, à réfléchir aux moyens à prendre pour développer durablement leur milieu, leur cité, leur collectivité, leur pays…

- Mettre à leur disposition : des informations, des outils de formation et d’animation,

- Faire émerger des idées et des pratiques de terrain qui pourront être, ensuite, portées par les élus vers les organisations politiques et les pouvoirs publics,

- Créer les conditions de relations entre citoyens et élus, qui permettront aux uns et aux autres de dépasser les intérêts particuliers afin de se rapprocher de l’intérêt général ».  

Le titre complet de l’association « Réseau CIVIQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne) » exprime la volonté de relier constamment la citoyenneté et la vie quotidienne, que ce soit dans le travail et hors du travail, pour tout ce qui concerne l’organisation de la vie sociale. CIVIQ veut être un ferment démocratique et républicain dans la société.

 

Cet article est le 5ème paru sur ce blog dans la catégorie Réseau CiViQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans Réseau CiViQ
commenter cet article

commentaires