Négociations en cours, mais Gaza oubliée
Quoi de neuf depuis un an en Palestine (voir Noël en Palestine : l'impasse politique du conflit israélo-palestinien - 25 décembre 2008) ?
Les articles sur ce blog se sont multipliés, à la suite de l’intervention israélienne à Gaza, il y a un an, appelée « Plomb durci », qui fit près de 1400 morts palestiniens. Lire l’article paru le 22 décembre sur le site du quotidien Le Monde : Un an après l'offensive israélienne, Gaza "abandonnée".
Les dirigeants israéliens qui ont mené cette guerre sont en butte avec la justice britannique, ce qui les incite à la prudence dans leurs déplacements. Ceux du gouvernement actuel éprouvent beaucoup de difficultés, tiraillés entre l’idéologie d’extrême droite de colonisation des territoires et le pragmatisme de recherche de la paix, par des négociations menant à deux Etats, israélien et palestinien.
Le 23 décembre, le site de La Tribune de Genève se faisait l’écho d’un échange possible Le soldat Shalit contre mille détenus palestiniens. Le cauchemar du tankiste israélien, détenu à Gaza depuis 1276 jours, touche peut-être à sa fin. Le Hamas examinait hier la proposition israélienne. Lire aussi à ce sujet Le Monde ce jour de Noël Le Hamas divisé sur l'échange de Gilad Shalit.
La coalition gouvernementale israélienne conduite par le premier ministre Nétanyahou est fragile et divisée. Le ministre des affaires étrangères est menacé de mise en examen par a justice.
Voir cet article paru ce 25 décembre sur le site du Monde Nétanyahou manie sourires et menaces pour tenter de rallier Livni.
Symbole des conceptions opposées entre le Fatah et le Hamas, entre la république de l’Autorité palestinienne de Cisjordanie à Ramallah et l'Emirat islamique du Hamas à Gaza, l’évènement mineur que constitue l’annulation de l’organisation du concours de beauté Miss Palestine. Voir sur le site Rue89, 24 décembre, cet article Le concours de Miss Palestine torpillé par le Hamas.
Cachez-moi cette Miss Palestine que le Hamas ne saurait voir ! La cérémonie de Miss Palestine, prévue le 26 décembre à Ramallah, a été tout simplement annulée. Depuis des semaines, des personnalités de haut rang du Hamas ont tiré à boulets rouges sur le concours de beauté organisé sous le parrainage de l'Autorité palestinienne. La suite
Rassemblement à Laval le 29 décembre pour Gaza
L’AFPS (Association France Palestine Solidarité) de la Mayenne organise un rassemblement, en soutien à la marche internationale vers Gaza du 27 décembre au 2 janvier pour lutter contre le blocus illégal de Gaza (voir Gaza, marche de la Liberté, 31 décembre - 1er janvier 2010) :
Mardi 29 décembre 2009 à 17h, place du Jet d’eau à Laval
Pétition, lecture de textes, remise d’un texte à la mairie de Laval par une délégation de l’AFPS 53.
Marche de la liberté pour Gaza, improbable liberté pour Marwan Barghouti - 18 décembre 2009.
Cet article est le 25ème paru sur ce blog dans la catégorie Proche Moyen Orient.