Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 14:57

Les producteurs ont besoin des citoyens-consommateurs

 

AG Office du lait Avranches 221111 029 TPaul de Montvalon, président de l’OFFICE DU LAIT NATIONAL FRANCE MILK BOARD, invite les consommateurs à le rejoindre au Salon de l’Agriculture, le 26 février, afin de créer le collège consommateurs.

 

Aujourd’hui, l’Office du Lait National aborde une nouvelle étape ; il active son collège consommateurs pour amorcer un mouvement citoyen d’ampleur et d’efficacité uniques.

 

Le lancement de ce collège consommateurs aura lieu : dimanche 26 Février 2012, au Salon de l’Agriculture à Paris.

 

L’Office du Lait poursuit donc inlassablement sa stratégie. Après avoir résolu les questions administratives et statutaires, nous avons créé l’Organisation de Producteurs transversale, France MilkBoard :

- La seule OP à avoir bâti une contre proposition aux contrats iniques des transformateurs.

-La seule OP à contre courant de «  la pensée unique », grippant des rouages esclavagistes que, il y a quelques mois encore, nous ne soupçonnions même pas.

Pour preuve : les gesticulations de plus en plus animées autour des coopératives, corroborées par les récentes révélations de l’APLI, apportant ainsi la preuve que la situation que nous connaissons n’est en rien le fruit du hasard, mais le résultat d’une lente et perfide machination où l’éleveur n’a d’autre avenir que celui de faire-valoir.

 

Cette volonté révélée de main mise du secteur végétal sur l’élevage vient simplement confirmer ce que nous percevions sur le terrain : tous les maillons de la filière laitière sont contre nous, de l’industriel au politique. Tous, sauf un : le consommateur. 92 % d’entre eux nous ont soutenus pendant la grève du lait.

 

A l’époque, et c’est excusable, nous n’avons pas su (ou pu…) créer un lien entre les deux extrémités isolées, spoliées mais ô combien primordiales de la filière laitière : nous possédons la matière première, les consommateurs ont un pouvoir qu’ils sous-estiment : le pouvoir d’arbitrer dans l’acte d’achat.  

Pour lancer le collège consommateurs nous avons donc choisi le Salon de l’Agriculture pour des raisons pratiques (présence des médias notamment), mais aussi pour la symbolique de la rencontre entre le monde rural et le citadin parisien.

 

Nous vous informerons dans les jours à venir des modalités pratiques de cette journée, et je vous invite d’ores et déjà à réserver cette date pour participer massivement à cette action que nous souhaitons inscrire comme le premier jour de la révolution citoyenne autour d’un thème : « Sauvons le lait ! ». Bien évidemment cette action est ouverte à tous, invitez sans modération, amis et famille à nous rejoindre.

 

 Cet article est le 285ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans AGRICULTURE et PAC
commenter cet article

commentaires