Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 23:56

Les consommateurs, meilleurs alliés des producteurs de lait

  

AG Office du lait Avranches 221111 029 TPaul de Montvalon, éleveur dans le Maine-et-Loire, a présidé la première assemblée générale de l’Office du lait à Avranches (Manche) ce 22 novembre 2011. La salle Victor Hugo, près du Jardin des plantes, avait fait le plein - 800 personnes annoncées, 1 200 selon certains, presque toutes producteurs de lait, dont beaucoup de jeunes, venant de toute la France, mais aussi de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne, car la démarche est profondément ancrée dans la coopération entre producteurs de tous les pays d’Europe.

 

Tout est parti de l’Apli, l’Association des producteurs de lait indépendants, née de l’initiative, fin 2008, d’un groupe de producteurs du sud-ouest autour de Pascal Massol. C’était une révolte de paysans indignés par la baisse du prix du lait à la production. D’où les grèves de livraisons en septembre 2009, parties de France et communiquées à presque tous les pays de l’Union européenne. Et des épandages massifs de lait qui avaient suscité l’émotion dans l’opinion publique.

 

Deux ans après, le prix du lait est remonté à un niveau plus normal, mais une nouvelle crise reste possible. C’est la raison pour laquelle les producteurs réunis à Avranches veulent une autre organisation de la filière et une répartition plus juste de la valeur ajoutée. Voir Office du lait : assemblée à Avranches (Sud Manche) le 22 novembre -  19 novembre 2011 et L'Office du lait veut être une interprofession laitière plus représentative - 21 novembre 2011.

 

Le président a tenu à remercier le député maire d’Avranches, Gwénaël Huet, qui a soutenu le mouvement des producteurs de lait et mis cette salle à disposition gratuite à l’occasion de l’assemblée générale. Il a cité les noms des nombreux élus qui avaient demandé de les excuser.

 

En matinée, ont été abordés la situation juridique de l’Office du lait, dont les membres fondateurs, réunis la veille, ont élu le Conseil d’administration et le Bureau. Il y a eu modification des statuts.

 

Il y aura dans quelques mois les élections de "grands électeurs", trois par région administrative. Le cumul avec les responsabilités dans un syndicat ou une entreprise de transformation laitière ne sera pas autorisé. Dans tous les pays d’Europe, il y a des conflits d’intérêt au sein des Coopératives laitières (producteurs élus, gestionnaires d’entreprises de transformation du lait).

 

L’interprofession laitière actuelle ne sert à rien. L’Office du lait doit prendre sa place. Les allemands sont en avance dans l’organisation de producteurs. Le Milk Board allemand rassemble 20 000 producteurs alors que France Milk Board n’en rassemble qu’à peine 3 000. Il s’agit d’organisations de producteurs transversales, rassemblant les producteurs de toutes les laiteries, pour lesquelles des demandes d’agrément ont été faites. FMB sera adhérente à l’Office du lait.

Le montant de la cotisation est fixé à 50 euros par individu. Ensuite, la cotisation à FMB sera à fixer.

 

Le collège des consommateurs est à mettre en place (Christian Manauthon s’en charge).

Nicolas Jeanson a présenté le rapport financier. Ensuite, Paul de Montvalon a lu son rapport moral. Tout cela a donné lieu à un vote de confiance à mains levées (pas d’opposition) en fin de matinée, avant le déjeuner.

 

Voir le compte rendu publié dans Agrisalon, ce 22 novembre :

Contractualisation laitière - L'office du lait et l'Apli en pleine crise de croissance

 

L’après-midi, il y a eu de nombreuses interventions très intéressantes, dont il sera rendu compte ultérieurement.

 

Cet article est le 260ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans AGRICULTURE et PAC
commenter cet article

commentaires