Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 23:50

La gauche en ordre de marche en vue du 2ème tour

 

C’est un bon dimanche électoral que nous venons de vivre. Ce premier tour de l’élection présidentielle est positif pour François Hollande et Jean-Luc Mélenchon, l’ensemble de la gauche étant à un niveau prometteur en vue du second tour, le 6 mai. Voir Le Monde, ce soir :

Pari réussi pour François Hollande, en tête du premier tour avec 28,4 %

François Hollande, 28,8 % : le succès. Pour François Hollande, c'est une première victoire. Avec 28,8 %, selon les estimations de notre partenaire Ipsos à 21 h 45, le candidat PS est en tête au premier tour, avec un score quasi-record pour un candidat socialiste au premier tour : à l'exception toutefois du score record de François Mitterrand en 1988 (34,11 %), aucun autre socialiste n'a atteint un tel niveau. Alors que sa campagne était jugée comme manquant de ferveur, le candidat PS a su réunir sous son nom les électeurs de gauche, et part avec un avantage certain face à son adversaire UMP.

Mélenchon et Joly pour Hollande, Le Pen et Bayrou sans consigne de vote (Le Monde, 22 avril)

Voir aussi Ouest-France, ce soir : Présidentielle. Les résultats dans les départements de l'Ouest (Ouest-France, 22 avril).

En Mayenne, François Hollande est en 2ème position derrière Nicolas Sarkozy. Le perdant est François Bayrou, qui passe de la 2ème à la 4ème place derrière Marine Le Pen. 

A comparer avec  Présidentielle 2012 en Mayenne : Jean-Yves Delort annonce la couleur - 15 avril 2012 

 

Le point de vue de Claude Nicolet, mon collègue secrétaire national MRC, responsable de la fédération du Nord :

Rassemblons nous pour aider François Hollande à redresser la France et réorienter l'Europe

 

François Hollande a réalisé un très bon résultat au soir du premier tour. En le plaçant en tête, les Français ont clairement indiqué qu'ils lui faisaient confiance. C'est également une condamnation sans ambiguïté de la politique du président sortant. Le score du Front national doit être regardé en face et pour ce qu'il est: un rejet, une protestation, une colère. Notre pays est travaillé depuis des dizaines d'années par des vents mauvais et surtout par des politiques qui désespèrent nos concitoyens de l'action politique. Chômage de masse, précarité, pauvreté, salaires en berne, services publics démembrés, désindustrialisation, augmentation des inégalités, peur du déclassement pour les classes moyennes pendant que pour d'autres l'argent coule à flot...La liste est longue des raisons pour les Français de se sentir humiliés. 

François Hollande a raison d'appeler au rassemblement et à la volonté. Il faut mettre un terme à ces cinq années qui nous ont fait très mal. Le changement proposé par François Hollande est une nécessité. Chaque voix comptera pour rassembler le pays et le redresser. Mais aussi pour changer l'Europe qui nous condamne à l'austérité et à l'aggravation de la crise alors qu'il nous faut de la croissance. Car sur le fond rien n'est réglé. L'Espagne, l'Italie, le Portugal sont dans la tourmente. L'architecture de l'Europe est à revoir, car cela surdétermine nos politiques intérieures. Rien ne pourra se faire de sérieux si on ne revoit pas la nature de notre relation avec l'Allemagne. François Hollande l'a dit, là est le coeur de la remise en marche et en mouvement de la France et de la République donc de l'avenir des Français. Le MRC sera, comme au premier tour, totalement engagé pour faire gagner François Hollande.

 

Cet article est le 41ème paru sur ce blog dans la catégorie Présidentielle 2012

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Présidentielle 2012
commenter cet article

commentaires