Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 12:07

On ne fait pas de la politique en 2012 comme en 1981

 

Michel SorinInternet est un élément primordial de communication lors de cette élection présidentielle. Depuis 2006, je rédige quotidiennement des articles (il y en a plus de 2000 maintenant) que je mets en ligne sur le blog MRC 53 - CiViQ (voir Michel Sorin).

En outre, j’utilise un réseau social (voir Michel Sorin) ; voici - pour information - un échantillon de ce que j’ai écrit concernant l’élection présidentielle ces derniers jours. Cela pourra vous donner l’idée de m’y rejoindre.

 

·         Le cas de la Mayenne est examiné de près par Jean-Yves Delort, journaliste, après le 1er tour de la présidentielle. François Hollande est devancé par Nicolas Sarkozy mais il progresse, la gauche globalement aussi. Mais elle part de bas dans ce département qui était parmi les trois départements votant le plus à droite en 1981. Le vote Le Pen, qui avait toujours été très faible, se redresse au point de passer devant le vote centriste Bayrou, qui avait toujours été fort. C'est donc un évènement. Les centristes ont les deux sénateurs et la présidence du Conseil général. A suivre de près... Cet article a été mis en ligne sur le blog du MRC 53 – CiViQ (24 avril 2012).

Présidentielle 2012 en Mayenne : le regard de JY Delort sur le 1er tour

                         

 ci  Voici les réponses du candidat Hollande aux questions que les citoyens (via Libé) posent avant le second tour. Effectivement, il a raison de vouloir élever le débat. On verra la différence avec Sarkozy lors du débat télévisé le 2 mai. Ce sont tous les électeurs qu'il faut convaincre, pas seulement celles et ceux qui ont voté Le Pen au 1er tour. L'élection de François Hollande ouvrira une nouvelle période de renouveau de la démocratie et de la République, donc de la politique (24 avril 2012). "A moi de convaincre les électeurs du Front National" 

 

·          Le vote Le Pen est, pour une bonne part, anti-système, donc anti-Europe. Il s'oppose à l'UMP et au PS qui ont géré ensemble la construction européenne et qui continuent de le faire au sein du Parlement européen. Il pointe le doigt sur un problème réel, dont la solution passe par la réorientation de la "construction européenne" en respectant les nations et les Etats qui en sont membres. Nous pouvons penser que Hollande et sa conception de la République exemplaire sont un bon moyen pour y parvenir (24 avril 2012).Retour sur les grandes étapes de la construction européenne  www.marianne2.fr

 

·                                 Par rapport à 2002 et au discours provocateur de Jean-Marie Le Pen (il ne voulait pas du pouvoir), le discours de Marine Le Pen en 2012 enveloppe les problèmes économiques et sociaux (elle veut clairement le pouvoir). On la combattra d'autant plus efficacement qu'on s'attaquera au néolibéralisme et au déficit démocratique concernant l'Europe (24 avril 2012).
«Beaucoup de victimes des délocalisations sont sensibles au discours de Le Pen» 

www.liberation.fr

 

·                                 Les milieux populaires (employés et ouvriers) sont devenus très critiques à l'égard du PS et de la gauche (non prise en compte des réalités de vie en raison de la mondialisation et de la domination de la finance, relayées par l'Europe libérale soutenue par la gauche ; refus de voir en face la question de l'immigration communautariste). La reconquête va être difficile (23 avril 2012).
Alain Mergier : «Dans l'électorat populaire, l'antisocialisme domine» 
www.lesechos.fr

 

·                                 Pour les deux candidats du second tour de l'élection présidentielle, l'électorat Le Pen (18 %) est à conquérir. L'immigration islamiste revient souvent parmi les motivations de vote, l'impression de ne plus être en France dans certains quartiers ; c'est en rapport avec la perte de souveraineté nationale liée à l'Europe. Mais il y a aussi les perdants de la mondialisation et le ras-le-bol de voir les partis dominants se désintéresser des milieux populaires. Je vous propose de consulter cet article, mis en ligne sur le blog MRC 53 – CiViQ – 23 avril 2012.

Présidentielle 2012 : l'électorat Le Pen très convoité en vue du 2ème tour

 

·                                 Le 2ème tour, le 6 mai, verra la victoire de François Hollande. A condition que le rassemblement de la gauche mobilise les Français en faveur du changement, maintenant. C'est bien parti, au vu des résultats du 1er tour, que vous pouvez consulter dans cet article mis en ligne sur le blog MRC 53 – CiViQ (22 avril 2012).

·                                 Présidentielle 2012 : le 1er tour a rendu son verdict, favorable à Hollande 

·         
                        EXCELLENTISSIME, ce texte paru ce jour dans Libé. C'est sur cette base que la France doit se rassembler, d'abord le 22 avril puis au second tour le 6 mai, afin de donner à François Hollande une majorité parlementaire pour ouvrir de nouvelles perspectives pour la France et l'Europe dans le monde. L'espoir est là. Faisons-le vivre (18 avril 2012).
Nous voulons une autre Europe, solidaire et volontaire 
www.chevenement.fr

 

Cet article est le 44ème paru sur ce blog dans la catégorie Présidentielle 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Présidentielle 2012
commenter cet article

commentaires