Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 18:09

Richard Blanc se retire après avoir assuré l’intérim

 

Comme il l’avait laissé entendre lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’Apli le 31 janvier (voir Assemblée des producteurs de lait Apli : une nouvelle équipe en place - 5 février 2012), Richard Blanc n’a pas une santé assez solide pour être durablement président. Il reste vice-président.

 

AG-Office-du-lait-Avranches-221111-005-T.jpgLe nouveau président est un des principaux animateurs de l’Apli depuis la grève du lait en septembre 2009, André Lefranc, producteur à Vains (Sud Manche, près du Mont-Saint-Michel).

C’est lui qui était monté en première ligne pour convaincre ses collègues de modifier les statuts de l’association (voir Assemblée générale 2011 : l'Apli, après 2 ans d'existence, se structure - 18 septembre 2011) :

(…) L’idée d’une fédération est lancée. Cela signifie que quelques associations départementales doivent réviser leurs statuts (…). André Lefranc, qui a bien voulu hériter de cette patate chaude, s’attache donc à convaincre ses collègues de l’intérêt de ce dossier. « C’est d’abord pour protéger notre démarche. Mais il n’est pas question de perdre notre réactivité. On ne veut pas devenir comme les syndicats, dont l’organisation est trop lourde… »

 

André Lefranc était aussi parmi les organisateurs de l’assemblée générale de l’Office du lait, le 22 novembre 2011 à Avranches, près de chez lui (voir L'Office du lait veut être une interprofession laitière plus représentative - 21 novembre 2011) :

(…) Pour Pierre Bougeard et André Lefranc, ce qui est en cause c’est l’organisation de la filière laitière. Actuellement, c’est le Cniel, Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, composé des producteurs de lait affiliés à la FNPL (fédération nationale des producteurs de lait) et des transformateurs, coopératives laitières et entreprises privées.

La FNPL prétend représenter tous les producteurs de lait car tous sont obligés d’y cotiser. Mais la FNPL est la branche laitière de la FNSEA. Par ailleurs, il y a des ambiguïtés. Le président de la FNPL est producteur mais aussi président d’une coopérative. Vendeur de lait et acheteur à la fois, ces deux casquettes posent question, surtout quand la contractualisation définira les rapports entre les producteurs de lait et les transformateurs.

La FNPL veut que les producteurs s’organisent en fonction de leur laiterie. Avec l’Office du lait, nous souhaitons créer l’organisation des producteurs la plus large possible pour peser dans les négociations du prix du lait, d’égal à égal avec les industriels (…).

 

AGE-Apli-Plessis-Mace-310112-024-T.jpgLe vice président, Richard Blanc, reste engagé dans le projet « lait équitable » (voir L'Apli (EMB) est engagée dans un projet de coopérative lait équitable - 11 février 2012).

 

Photo : élus au Conseil d'administration AG 31 janvier 2012

 

Le nouveau bureau de la fédération des associations de producteurs indépendants (Apli) est présenté sur le site de l’ASSOCIATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DE LAIT.

 

Voir Ouest-France : Lait. Le Manchois André Lefranc nouveau président de l'Apli

 

Nouveau bureau de la Fédération Apli Nationale élu le 16 Février 2012 à Paris :

 

Président : André Lefranc.
Vice Présidents : Richard Blanc - Philippe Grégoire - Denis Jehannin.
Trésorier : Frédéric Dubos.
 Trésorier Adjoint : Olivier Chambe.
Secrétaire : Thierry Olivier.
Secrétaire Adjointe : Isabelle Connan.

 

Cet article est le 286ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans AGRICULTURE et PAC
commenter cet article

commentaires