Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 19:45

Proche de Chevènement, il avait appelé à voter Hollande

 

Un grand témoin n’est plus. Raymond Aubrac faisait cause commune avec Lucie, décédée il y a cinq ans.

Comme l’écrit Jean-Pierre Chevènement*, Avec Raymond Aubrac, disparaît la dernière grande figure d’une Résistance héroïque grâce à laquelle le fil de notre Histoire ne s’est pas rompu. Raymond Aubrac, Lucie sa femme, Serge Ravanel et quelques autres ont sauvé pour nous, derrière bien sûr la grande figure tutélaire du général de Gaulle et de ses compagnons de la France Libre, la fierté d’être Français. Ma première pensée va à ses enfants et petits-enfants.
Il me paraît juste de rappeler qu’à côté du patriotisme, l’engagement politique de Raymond Aubrac a été aussi pour quelque chose dans son choix de la Résistance.
Raymond Aubrac, depuis plus de trente ans, était devenu pour moi un ami. Je n’oublierai jamais la confidence qu’il m’a faite lors de l’un de nos derniers entretiens : « L’exigence des jeunes est le reflet exact du niveau d’ambition de la nation ».
Elle vaut rappel pour nous tous : soyons ambitieux pour la France : ce sera la meilleure manière de rendre durablement hommage à Raymond Aubrac.

* Raymond et Lucie Aubrac étaient présidents d’honneur de son comité de soutien, lors de l’élection présidentielle 2002.

 

Deux initiatives, récentes et remarquables, de Raymond Aubrac :

-          La Republique doit resister (tribune publiée par le quotidien Le Monde les 1er et 2 avril 2012). Le Contrat Social après guerre est aujourd'hui remis en cause. Seul l'engagement citoyen permettra de le sauver.

-          Dans une tribune publiée par le quotidien Libération, mercredi 14 mars, Raymond Aubrac et Stéphane Hessel lançaient un "appel des résistants à un vote d'espoir".

 

Jacques Auxiette, sur son blog de président de la Région des Pays de la Loire, rend un Hommage à Raymond Aubrac et se souvient d’avoir participé (en juin 2008 en Mayenne), aux côtés de Guillaume Garot, à l’inauguration de la résidence sociale des Deux Rives, à Laval, à la réalisation de laquelle le Conseil Régional a contribué financièrement. « J’ai eu l’honneur d’y rencontrer Raymond Aubrac, qui a accepté de donner son nom et celui de son épouse, Lucie, à cette résidence. Raymond Aubrac nous a, à cette occasion, donné une grande leçon d’intelligence, de solidarité et d’optimisme : citant Léon Blum  - « toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté doit commencer par leur garantir l’existence » - il nous a encouragé à réaliser des opérations collectives comme cette résidence sociale, car elles permettent d’assurer la sécurité et la dignité indispensables à la vie humaine. Il a ainsi comparé ces initiatives (toutes proportions gardées bien évidemment) aux actions de la Résistance lors de la seconde Guerre Mondiale. Son intervention a été un moment très riche en émotions pour toutes celles et tous ceux qui étaient présents, de toutes générations ».

 

Voir le blog de Jacques Auxiette - 9 juin 2008 : Aux côtés des initiatives et projets des acteurs locaux de la Mayenne

 

Cet article est le 20ème paru sur ce blog dans la catégorie Personnalités.

Partager cet article

Repost 0

commentaires