Dans l’Ouest, le PS s’est mal comporté avec le MRC
Si, à l’occasion des élections régionales dans l’Ouest, les socialistes avaient eu pour but de pousser le MRC à s’organiser indépendamment d’eux à l’avenir, c’est une réussite. Nous les remercierons peut-être du véritable camouflet que nous avons reçu en Pays de la Loire et en Poitou-Charentes (après la Bretagne et la Basse-Normandie il y a quelques semaines).
En Loire-Atlantique, Christine Meyer était en 21ème position sur la liste du PS. Elle s’est retrouvée, repoussée sans ménagement, et sans son accord, à la 29ème place, ce qui l’a amenée à se retirer de la liste pour le second tour.
En Charente, Annie Rousseau était en 6ème position sur la liste du PS au premier tour. Elle est désormais 10ème, en position non éligible.
Après avoir publié un communiqué dans lequel il exprimait sa satisfaction devant les résultats du premier tour (voir Les élections régionales sont un succès de la gauche républicaine), le président du Mouvement Républicain et Citoyen, Jean-Pierre Chevènement, a été amené à hausser le ton vis-à-vis du PS, au vu des implications des négociations de celui-ci avec Europe Ecologie (voir Accords passés pour les régionales : Chevènement (MRC) met en garde le PS).
"Ces accords stipulent que nos candidats bénéficient sur les listes conduites par le PS de places qui ne peuvent être modifiées entre le premier et le second tour", a expliqué M. Chevènement à l'AFP.
"Je mets en garde la direction du PS contre la tentation de revenir sur les accords passés avec nous. De l'application correcte de ces accords nous nous réservons de tirer toutes les conséquences", a prévenu l'ancien ministre.
Régionales 2e tour. Sept duels, 17 triangulaires, une quadrangulaire (Ouest-France, 16 mars)
PS-Europe Ecologie-Front de gauche: des fusions et trois exceptions (Libération, 16 mars)
PS, Europe Ecologie et "l'exception bretonne" (Nouvel Observateur, 16 mars)
Régionales : ce qui a coincé dans les tractations à gauche (Rue89, 16 mars)
Cet article est le 24ème paru sur ce blog dans la catégorie Régionales 2010.