Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 22:54

La gauche en action et en confiance se veut durable

 

Depuis le 20 janvier, date de présentation des cinq listes départementales (102 colistiers) aux Ponts-de-Cé, près d’Angers, « « la gauche en action » est en marche… vers la victoire le 21 mars.

Le président sortant du Conseil régional, Jacques Auxiette, a expliqué que la Région n’a pas besoin d’un chef suprême, mais d’un rassembleur, qui veut le partenariat et le respect (Ouest-France, 21 janvier).

Depuis son élection surprise en 2004, il estime avoir « donné du souffle à la Région ». Aujourd’hui, il voit trois défis majeurs, ceux du développement, de la crise et des territoires.

Pour les relever, il entend « placer l’humain et le développement durable au cœur de l’action, mobiliser pour l’emploi, progresser grâce à l’intelligence collective ».

Avec quels outils ? « A travers les plateformes régionales d’innovation, par exemple ».

L’emploi ? « Nous créerons un fonds régional d’investissement et proposerons un accompagnement individualisé à tous les salariés menacés par la crise ».

Les transports ? « Nous engagerons une forte augmentation des dessertes ferroviaires, notamment périurbaines ».

La santé ? « Nous lutterons contre la désertification médicale ».

 

Voir le programme sur le site du rassemblement de la gauche pour les élections régionales en Pays-de-la-Loire : Auxiette 2010, la gauche en action pour les Pays-de-la-Loire et le bilan du mandat sur le blog du MRC 49 : Régionales Pays de la Loire : bilan de l'équipe de J. Auxiette

 

Les têtes de liste départementales (toutes PS) sont : Monique Rabin (Loire-Atlantique), Frédéric Béatse (Maine-et-Loire), Jean-Pierre Le Scornet (Mayenne), Patrick Delpech (Sarthe) et Jacques Auxiette (Vendée).

 

Le PS s’est allié au PRG et au MRC (accords nationaux), au PCF dans trois départements (dans les deux autres, le PCF est dans des listes Front de gauche), et à Ecologie Solidarité (écologistes en désaccord avec la stratégie des Verts).

 

                                   PCF                 PRG                 Ecologie Solidarité      MRC

Loire-Atlantique             5 (3*E)               2 (1E)                2 (1E)                            1 (1E) Christine Meyer

Maine-et-Loire               3 (1E)                1 (1E)                1 (1E)                            1  Daniel Salé

Mayenne                      2 (1E)                1                       0                                   0

Sarthe                          0                      1                        2 (1E)                            0

Vendée                         0                      1 (1E)                 1 (1E)                            0


* E = Position présumée éligible sur la liste 


Concernant le mode de scrutin, voir l’article le plus lu actuellement sur le blog du MRC 53 : Elections régionales 2010 en Pays de la Loire

 

Revue de presse 

 

A quoi servent les conseils régionaux ? (Le Monde, 4 février)

 

Pouvoirs régionaux : la grande confusion (Ouest-France, 2 février)

 

D'où vient l'argent des Régions ? (Ouest-France, 4 février)

 

Que font les Régions de leur argent ? (Ouest-France, 6 février)

 

 Les Régions ne sont pas un contre-pouvoir (Ouest-France, 9 février)

Régions d'Europe : plus autonomes qu'en France (Ouest-France, 15 février)

 

Cet article est le 13ème paru sur ce blog dans la catégorie Régionales 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires