La gauche en action et en confiance se veut durable
Depuis le 20 janvier, date de présentation des cinq listes départementales (102 colistiers) aux Ponts-de-Cé, près d’Angers, « « la gauche en action » est en marche… vers la victoire le 21 mars.
Le président sortant du Conseil régional, Jacques Auxiette, a expliqué que la Région n’a pas besoin d’un chef suprême, mais d’un rassembleur, qui veut le partenariat et le respect (Ouest-France, 21 janvier).
Depuis son élection surprise en 2004, il estime avoir « donné du souffle à la Région ». Aujourd’hui, il voit trois défis majeurs, ceux du développement, de la crise et des territoires.
Pour les relever, il entend « placer l’humain et le développement durable au cœur de l’action, mobiliser pour l’emploi, progresser grâce à l’intelligence collective ».
Avec quels outils ? « A travers les plateformes régionales d’innovation, par exemple ».
L’emploi ? « Nous créerons un fonds régional d’investissement et proposerons un accompagnement individualisé à tous les salariés menacés par la crise ».
Les transports ? « Nous engagerons une forte augmentation des dessertes ferroviaires, notamment périurbaines ».
La santé ? « Nous lutterons contre la désertification médicale ».
Voir le programme sur le site du rassemblement de la gauche pour les élections régionales en Pays-de-la-Loire : Auxiette 2010, la gauche en action pour les Pays-de-la-Loire et le bilan du mandat sur le blog du MRC 49 : Régionales Pays de la Loire : bilan de l'équipe de J. Auxiette
Les têtes de liste départementales (toutes PS) sont : Monique Rabin (Loire-Atlantique), Frédéric Béatse (Maine-et-Loire), Jean-Pierre Le Scornet (Mayenne), Patrick Delpech (Sarthe) et Jacques Auxiette (Vendée).
Le PS s’est allié au PRG et au MRC (accords nationaux), au PCF dans trois départements (dans les deux autres, le PCF est dans des listes Front de gauche), et à Ecologie Solidarité (écologistes en désaccord avec la stratégie des Verts).
PCF PRG Ecologie Solidarité MRC
Loire-Atlantique 5 (3*E) 2 (1E) 2 (1E) 1 (1E) Christine Meyer
Maine-et-Loire 3 (1E) 1 (1E) 1 (1E) 1 Daniel Salé
Mayenne 2 (1E) 1 0 0
Sarthe 0 1 2 (1E) 0
Vendée 0 1 (1E) 1 (1E) 0
* E = Position présumée éligible sur la liste
Concernant le mode de scrutin, voir l’article le plus lu actuellement sur le blog du MRC 53 : Elections régionales 2010 en Pays de la Loire
Revue de presse
A quoi servent les conseils régionaux ? (Le Monde, 4 février)
Pouvoirs régionaux : la grande confusion (Ouest-France, 2 février)
D'où vient l'argent des Régions ? (Ouest-France, 4 février)
Que font les Régions de leur argent ? (Ouest-France, 6 février)
Régions d'Europe : plus autonomes qu'en France (Ouest-France, 15 février)
Cet article est le 13ème paru sur ce blog dans la catégorie Régionales 2010.