Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 22:31

 

L’Europe de la finance étouffe la gauche et la démocratie, il faut miser sur les citoyens

Michel Sorin Moussardais 130414 006 TLe projet de Réseau CiViQ est né de cette idée que les citoyens sont le fondement de la République. La gauche n’est plus crédible depuis longtemps parce que ses dirigeants ont été aspirés par le haut, c’est-à-dire, l’Europe et la finance, les deux étant étroitement liés depuis que l’Europe existe. Ils ont fait comme la droite, relayant les volontés néolibérales de l’appareil technocratique et oligarchique européen. Ils ont dissimulé les véritables objectifs des décisions européennes et évacué les débats politiques, tenant à bonne distance les citoyens.

Réseau CiViQ propose un retour aux principes de base de la démocratie républicaine, comme moyen de reconstruire le lien entre la politique et le peuple. Nous appelons à une recomposition républicaine de la gauche, dans laquelle les citoyens auront leur mot à dire.

Réseau CiViQ n’est pas une organisation politique, c’est un réseau de citoyens qui, sur cette base d’analyse de la situation (voir Civiq Orientations), ont le désir de coopérer afin d’être plus efficaces. Voir (25 juin) Réseau CiViQ propose aux citoyens des repères politiques républicains.

On est membre de Réseau CiViQ en tant que citoyen(cotisation 2014 : 10 euros). Rien n’empêche d’adhérer à un parti politique par ailleurs.

Rappelons que Réseau CiViQ est né en Mayenne en décembre 2002 des suites du traumatisme électoral du 21 avril au premier tour de l’élection présidentielle. Voir La citoyenneté selon Anicet Le Pors (l’ancien ministre avait développé sa conception de la citoyenneté, le 15 mai 2003 à Saint-Berthevin).

En janvier 2014, Réseau CiViQ a été redéployé au niveau national, sur de nouvelles bases. Voir le blog de Réseau CiViQ (Citoyenneté et Vie Quotidienne).

Relations avec le MRC ?

Beaucoup de questions me sont posées, concernant mes relations avec le Mouvement Républicain et Citoyen. Je rappelle que j’étais adhérent du Parti socialiste de 1973 à 2001. A l’origine, c’était sur la base de mon adhésion aux idées de Jean-Pierre Chevènement (CERES) dès 1972. Ma démission du PS en décembre 2001 tenait essentiellement à mon désaccord avec les orientations néolibérales des dirigeants, notamment Strauss-Kahn, qui avait rompu clairement avec l’électorat populaire et dont l’influence était considérable auprès de Jospin, premier ministre.

J’avais rejoint (à nouveau) Chevènement en 2002 et adhéré au MRC en 2004. J’ai été membre de la direction nationale MRC de 2004 à 2012 (Georges Sarre, puis Jean-Pierre Chevènement en 2008). Il y a eu de vrais débats au sein du MRC. Voir MRC : intervention de Michel Sorin lors du séminaire du 6 mai 2009.

J’ai quitté les responsabilités nationales et régionales après le congrès 2012(Jean-Luc Laurent). Voir mon intervention, dans laquelle je parle de ce qu’il manque au MRC et j’annonce mon réinvestissement dans Réseau CiViQ : Congrès MRC 2012 : intervention de Michel Sorin. Je suis resté membre du Conseil national (représentant les adhérents des Pays de la Loire) jusqu’au prochain congrès, dont je ne connais pas la date (2014 ou 2015).

Il est clair que mon engagement se situe maintenant dans Réseau CiViQ et que mon indépendance est totale à l’égard de la direction nationale du MRC. 

Cet article a été publié aussi sur le blog CiViQ :

 Réseau CiViQ veut être le ciment républicain d'une France citoyenne 

 

Cet article est le 14ème paru sur ce blog dans la catégorie Réseau CiViQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans Réseau CiViQ
commenter cet article

commentaires