Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 18:29

Garder un système gagné dans les luttes passées

 

Les motivations des lycéens en grève, qui défilaient ce 15 octobre dans les rues de Laval, étaient écrites sur la banderole « Retraite : les anciens l’ont gagnée. On se battra … pour la garder ! ». Signé : le comité des lycéens en grève du lycée Douanier Rousseau, à Laval.

 

En matinée, ils étaient nombreux, entre 1200 et 1500 en matinée, venant principalement des lycées publics de Laval, mais aussi des lycées privés de Haute-Follis (une bonne centaine) et d’Avesnières. Après le lycée Rousseau, ils se sont dirigés vers le pont de Pritz, puis le retour vers la mairie s’est effectué par la rue du Vieux-Saint-Louis.

L’après-midi, 700 à 800 ont rejoint le lycée Haute-Follis, emprunté le boulevard du 8 mai 1945 avant de passer devant le lycée Ambroise Paré et terminer devant la mairie. Les organisateurs ont appelé à participer demain samedi à la manifestation intersyndicale qui partira, à 11h, de la place de Hercé (près de la salle polyvalente) à Laval.  

«On est tout à fait capable à 16 ans de se mobiliser de son propre chef» (Libération, 15 octobre). Les lycéens se mobilisent et revendiquent leur solidarité avec le mouvement social contre la réforme des retraites. Quentin Delorme, secrétaire national de l'UNL, la première organisation syndicale lycéenne, a répondu aux questions des internautes (extraits).

Quelle est la signification de votre engagement ? Que souhaitez-vous faire passer comme message aux lycéens, aux étudiants, à nos concitoyens ? Quelles sont vos revendications ?

On se mobilise pour avoir un droit à l'avenir, ça signifie avoir un travail avant 30 ans, avoir une retraite avant 70 et, surtout, être considéré comme des gens suffisamment responsables pour intervenir sur un débat de société. On défend la retraite à 60 ans à taux plein, c'est le slogan des manifestations lycéennes. On souhaite une véritable politique de l'emploi pour permettre aux lycéens de trouver des stages, d'avoir un emploi stable avant 27 ans, comme c'est le cas aujourd'hui, et avoir une certaine sécurité par rapport à la vie professionnelle. Au lycée on nous parle beaucoup d'orientation, on s'inquiète de ce que seront pour nous les prochaines années au regard du taux de chômage actuel des jeunes.


Les lycéens, souvent mineurs, et qui n'ont jamais travaillé, ont-ils le recul nécessaire sur une question sociologique aussi importante que l'avenir des retraites ?  Même si le gouvernement a sabordé le débat, quel message peuvent porter ces jeunes ?

On ne peut pas faire une réforme au nom des jeunes, sans prendre une seconde en compte leurs considérations. On n'a pas vocation à construire une réforme des retraites, ce n'est pas notre travail, mais on est quand même capable d'analyser la précarité des étudiants aujourd'hui (celle qui attend les lycéens) et tenter d'apporter des réponses.

 

La position nationale du Mouvement Républicain et Citoyen

Samedi 16 octobre 2010, manifestons afin d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les retraites

Le MRC manifestera auprès de celles et ceux qui réclament la tenue d'un véritable débat pour la prise en compte d'alternatives permettant de garantir l'avenir de notre système de retraite par répartition. Imposer par la force une politique injuste, inefficace et dépourvue de toute vision d'avenir ne construit rien de durable. Le tract distribué est disponible ici.

 

Cet article est le 40ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites

Partager cet article
Repost0

commentaires