Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 22:19

Les ministres reçoivent le collectif et CGT Finances

 

La mobilisation continue en ce début de l’été 2012, sur la base de changements d’interlocuteurs gouvernementaux mais aussi d’inquiétude concernant des engagements électoraux qui ne seraient pas forcément tenus. C’est le cas du Livret A et de la construction de logements sociaux.

Rappel : Logement social et Livret A : le collectif Pôle financier public, mobilisé - 6 juin 2012 

 

Livret A et logement social

 

Dans un communiqué, la Plateforme Logement de mouvements sociaux et le Collectif « Pour un Pôle public financier au service des Droits » ont exprimé leur inquiétude à la suite de l’offensive des banques et des assureurs. Voir Livret A : la bataille continue (Solidaires, 28 juin).

 

La promesse des 150 000 logements sociaux et de 1 million de réhabilitations thermiques par an est-elle remise en cause ?

La plateforme logement des mouvements sociaux et le collectif pour un pôle public financier, ont été reçus par Cécile Duflot, à la suite de l’occupation de l’Association Française des Banques, mercredi 27 juin. La Ministre a réaffirmé les engagements de François Hollande et sa volonté de les mettre en œuvre. Pourtant les mouvements sociaux, scandalisés  par l’offensive des banques et des assureurs, s’inquiètent que le gouvernement ne finisse par plier sous leurs arguments.

En conséquence, nous décidons  la mobilisation pour la défense de l’épargne populaire et de son usage dans l’intérêt général et pour la relance de la politique du logement. Les collectifs engagés dans ce combat appellent à un large rassemblement de tous les acteurs concernés agissant dans ces domaines, afin de  lancer une grande campagne avec pour objectifs :

·         Le doublement immédiat du Livret A,

·         La restitution à la Caisse des Dépôts et Consignations, des 100 milliards d’euros d’épargne populaire offerts aux banques par  la Loi Lagarde en 2009,

·         La réalisation de 150 000 à 200 000 logements sociaux et de 1 million de réhabilitations thermiques chaque année,

·         La mobilisation de l’intégralité des fonds de l’épargne réglementée vers la satisfaction des besoins sociaux comme la loi l’exige (santé, environnement, emploi, collectivités territoriales, éducation ...).

Rappel des engagements de François Hollande : doublement du plafond du Livret A avant l’été 2012, réalisation de 150 000 logements sociaux et de 1 million de réhabilitations thermiques, réalisation de 500 000 logements par an.

 

Projet de banque publique d’investissement

 

La Fédération CGT Finances, reçue cette semaine par Pierre Moscovici, ministre des Finances, et Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, avait été mandatée par le Collectif pour un Pôle public financier afin d’obtenir une entrevue sur le projet de banque publique d'investissement. Accord de principe du ministère. Compte rendu de la rencontre avec les ministres.

Pour la CGT, cette rencontre constituait la première étape destinée à faire le point sur l’ensemble des exigences revendicatives aux finances (Bercy et établissements du semi-public).

Dans notre intervention liminaire, nous avons tenu à rappeler :

Que la CGT a toujours été force de proposition et à l’initiative des mobilisations pour faire valoir des choix alternatifs en faveur d’un nouveau type de développement humain durable.

Que la CGT, membre du collectif pour un audit citoyen de la dette, demande un examen rigoureux de l’intégralité des finances publiques pour déterminer les responsables à l’origine des mécanismes producteurs de la dette publique.

Sur ces sujets et fort de notre position de première organisation syndicale à Bercy, nous avons exigé l’ouverture de négociations inscrites dans la durée.

Par ailleurs, sur l’ensemble des contentieux revendicatifs affectant directement le quotidien des salariés finances, la CGT a exprimé la nécessité d’actes immédiats de rupture et de justice sociale :

Arrêt des réformes en cours RGPP – REATE (Bercy et opérateurs de l’État) réforme profonde de la fiscalité, création d’un pôle financier public réhabilitation des missions de contrôle et conseils une véritable statistique publique une politique monétaire et du crédit

Changer le travail : Volume d’emploi, plan de qualification, formation, rémunération (annulation du dispositif PFR, abrogation de la loi dite de mobilité, du décret jour de carence, accès linéaire au 8ème échelon C, égalité femmes hommes, discriminations, non titulaires, santé au travail ...

Action sociale (actifs et retraités)

Dialogue social suite à la loi de 2008 et aux accords de Bercy, enjeux de négociations, droits syndicaux, droit de grève abrogation du 1/30ème...

 

En réponse

Après avoir indiqué que peu de points pourraient être examinés en séance, les Ministres ont apporté les éléments de méthode qu’ils souhaitaient introduire dans la conception d’un dialogue social, placé sous « le signe de la confiance».

Ils ont confirmé le maintien d’un seul secrétariat général à Bercy et d’un seul CTM,

Ont souligné les enjeux de fiscalité dans un contexte de forte dégradation des comptes publics et ont insisté sur les missions de contrôle (TRACFIN, SNDJ et le contrôle fiscal…),

Ont affirmé le caractère indispensable des missions et des ressources de la Caisse des dépôts et confirmé le doublement du plafond du livret A,

Ont pris note des dossiers en cours et des exigences de La CGT.

Mais ces intentions affichées ne peuvent masquer de fortes divergences, notamment sur le volume des emplois et celui des plans de qualifications à venir....

L’heure n’est pas à l’attentisme, la CGT aux Finances entend peser sur le contenu des politiques publiques. Cela ne pourra pas se faire sans l’engagement des personnels, dans l’unité la plus large.

Comme hier, la mobilisation, c’est toujours maintenant ! 

 

Banque publique d’investissement : lancement de la mission de préfiguration le 26 juin 2012

La mission de préfiguration de la cette banque est dévolue à Bruno Parent, inspecteur général des Finances. Son objectif sera d'engager une large consultation auprès des entreprises, des partenaires sociaux et des acteurs privés du financement afin d’identifier les besoins auxquels la BPI devra répondre. Plusieurs ministères seront associés à cette démarche.

La Banque publique d’investissement (BPI) devrait voir le jour au début de l’année 2013. Son but : pallier les insuffisances de fonds propres des entreprises et endiguer les risques d’assèchement de certains compartiments du marché du crédit. Elle devrait en particulier permettre aux PME et ETI d’accéder à des outils de financement diversifiés, aux différents stades de leur développement.

Voir La Tribune, 28 juin 2012 :

En 2013, la banque publique d'investissement sera le guichet unique des PME en régions

 

Cet article est le 99ème paru sur ce blog dans la catégorie Travail Economie

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Travail Economie
commenter cet article

commentaires