Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 21:16

Belle continuité de l’action sportive des municipalités

 

Le 17 novembre (hier), avait lieu à Saint-Berthevin l’inauguration de l’espace sportif Bernard Le Godais, qui concerne l’ensemble des équipements sportifs situés autour de la place Pierre de Coubertin : la salle multisports* qui portait le nom de Cosec (complexe sportif évolutif et couvert), ainsi que les terrains de sports - football (stade Robert Hubert), athlétisme** (et la salle de chronométrage Robert Planchenault), notamment.

* La salle André Cosme, construite en 1999-2000, est sans équivalent en Mayenne en tant que salle dédiée aux sports, par sa dimension et sa capacité d’accueil (près de 1000 personnes, en gradins). Elle a coûté 12 millions de francs (environ 1,8 millions d’euros). Les efforts de la municipalité dont j’ai eu la responsabilité, de 1990 à 2001, ont été récompensés par la médaille de la Jeunesse et des sports qui m’a été attribuée par le Préfet de la Mayenne, à l’initiative du directeur départemental de la Jeunesse et des sports.

** Dans Ouest-France, 24 septembre 2012, sous le titre « Rénovée, la piste de l’athlétisme a été inaugurée », il est indiqué : « Cet équipement, créé en 1989, semble aujourd’hui tout neuf. Les travaux, démarrés en juillet dernier, viennent tout juste de s’achever pour un coût de 293 000 euros, dont une partie subventionnée par le conseil général à hauteur de 45 000 euros » (…). Il est précisé aussi qu’il existe 2 400 licenciés dans les différentes disciplines sportives de Saint-Berthevin et que c’est la fin du cycle de rénovation des équipements sportifs relevant de l’actuelle municipalité.

A noter que le « Complexe sportif de l’Eglanière » a été inauguré le 23 juin 2012. Il est composé de trois courts couverts avec gradins et deux courts extérieurs, un club house, des terrasses, des vestiaires et une salle de soins. Le coût (plus de 2 millions HT) a été financé par la vente des terrains des Portes du Vicoin et à partir du budget d’aménagement de cette opération. L’ancien « Espace sportif La Forêt », acquis par la commune en 1990, va être démoli dans cette opération (infos du Courrier de la Mayenne, 28 juin 2012).

 

Le maire, Yannick Borde, et son adjoint aux sports, Christophe Guesné, avaient convié le 17 novembre à « une réception en l’honneur de la dénomination du Complexe sportif Espace sportif Bernard Le Godais ». Voici le compte rendu qu’en a fait le quotidien Ouest-France, ce 18 novembre 2012, dans ses pages « Mayenne », rubrique Saint-Berthevin :

 

Bienvenue dans l’espace sportif Bernard Le Godais

 

Samedi matin, en présence des conseillers municipaux qui ont œuvré avec Bernard Le Godais de 1965 à 1990, Michel Sorin, ancien maire, et quelques membres de son équipe, et beaucoup de membres d’associations, les installations sportives ont perdu définitivement le nom de Cosec pour prendre celui de « Espace sportif Bernard Le Godais ».

 

Yannick Borde, maire, et le conseil municipal ont voulu honorer cet homme qui a permis à la commune de se transformer d’un petit village en 4ème ville du département.

« Bernard Le Godais était un grand humaniste. Il a largement contribué au développement de la vie associative, dont le sport, dans la commune, a précisé le maire, Cet espace est assez emblématique, il est fréquenté par toutes les catégories d’âges. C’est un site de grande qualité qui n’a pas d’égal en Mayenne ».

 

Michel Sorin, quand il était maire, a poursuivi le travail engagé par Bernard Le Godais. Il s’est dit satisfait de voir ce lieu porter le nom de Bernard Le Godais et voit dans cet ensemble sportif la continuité du travail réalisé par les différentes municipalités.

 

En conclusion, Yannick Borde a précisé : « Notre action s’inscrit dans la dynamique mise en place par Bernard Le Godais ». 

Inauguration Espace sportif B Le Godais StB 171112 002 TPhoto : Madeleine Le Godais et Yannick Borde « ont dévoilé » le nouveau nom de l’espace sportif comprenant la salle multisports et les terrains de sports

 

Bernard Le Godais, bâtisseur de Saint-Berthevin

 

Bernard Le Godais fut le fondateur de Saint-Berthevin en tant que petite ville (actuellement, 7 000 habitants). Auparavant, c’était un village (2 000 habitants), plutôt rural, bien que situé tout près (4 km) de Laval, la commune étant coupée en deux par la route Laval-Rennes.

 

Né à Craon en Mayenne en 1918, il est décédé le 25 février 2012 à la maison de retraite Eurolat de Saint-Berthevin. Il avait été maire de Saint-Berthevin de 1965 à 1990, après avoir été conseiller municipal de Laval pendant un mandat. Il était un élu influent (secrétaire) de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval et de la Mayenne, lui-même dirigeant un négoce (quincaillerie, machines à bois) avec son épouse. Le Parc des Expositions, situé boulevard des Loges, a été installé à Saint-Berthevin à son initiative.

 

Comme l’indique l’hebdomadaire « Le Courrier de la Mayenne », dans son édition datée du 1er mars 2012, le maire honoraire de Saint-Berthevin avait été un « homme d’avant-garde qui a beaucoup travaillé pour faire évoluer la commune. Les constructions des différents lotissements, ceux de la Forêt et du Lac. Les travaux à l’intérieur de l’église. Le déménagement du presbytère afin d’y installer l’école de musique. La transformation de l’ancienne école des filles en centre de rencontres. La réalisation de la maison de retraite Eurolat. L’aménagement du site de Coupeau, avec la construction de la piscine. Les constructions des groupes scolaires de la Forêt puis du Lac.

Il a beaucoup œuvré dans le milieu associatif. Membre fondateur des Amis de la musique, il a dirigé pendant de nombreuses années la chorale. Fondateur des jumelages avec Wehingen (Allemagne) en 1969***, avec Minehead (Angleterre) en 1990, il a initié les contacts avec Caslino d’Erba (Italie) et Recas (Roumanie). La construction du stade de football et des premières salles de sports sur les terres du petit Beauchêne. Sans oublier, la construction de la mairie, de la poste, les immeubles… »

 

40ansjumWeh 230509 178 LeGodaisSorinBorde T*** Voir cet article à l’occasion du 40ème anniversaire de jumelage : Jumelage entre Wehingen et Saint-Berthevin : une belle oeuvre d'art - 25 mai 2009. 

 

Claude Vincent récompensé par la municipalité

Claude Vincent, qui avait été président de 2000 à 2012 de l’Union sportive Saint-Berthevin (USSB omnisports), a reçu la médaille de la Ville de Saint-Berthevin à cette occasion.

Voir INFO le bulletin « Info Saint-Berthevin » n° 40, juillet-août 2010.

« Domicilié à Changé pendant un certain nombre d’années, Claude VINCENT avait cependant depuis longtemps un « pied » à Saint-Berthevin. Enseignant à l’école La Forêt, il a commencé à côtoyer le monde associatif berthevinois en 1989. Participant de plus en plus à la vie associative de la commune, il décide de s’installer à Saint-Berthevin en 1995. Il créé alors le club de tennis comme section de l’USSB à part entière et en prend la présidence de 1995 à 2000. Ce n’est qu’après qu’il prend les commandes de l’USSB, épaulé par les présidents de chaque section ».

Cet article est le 28ème paru sur ce blog dans la catégorie Personnalités et célébrations

Partager cet article

Repost 0

commentaires