Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 23:52

Le témoignage critique d’un élu local, ardent citoyen

 

Je signale avec plaisir un livre intitulé« Itinéraire d’un gamin de la cité Noire » concernant un remarquable militant, qui se distingue par sa force de conviction et sa sincérité. Voir Jacques Declosmenil dédicace son livre (Ouest-France, 14 octobre 2011).

 

Voici les « Notes de lecture » parues dans le Journal RESO n° 100 - Janvier 2012 (CiViQ adhère à REsistance SOciale).

 

« Itinéraire d’un gamin de la cité Noire »Par Jacques DECLOSMENIL

Préface de Michèle LEMAUX

 

MRC-BN-Tribehou--J-Duclosmenil-171009-008-T.jpgJacques Declosmenil c’est plus de 40 années de militantisme syndical, associatif et politique.

 

 Photo : 17 octobre 2009 à Tribehou (Manche), lors d'une session de formation des élus. Voir Séminaire de formation du comité régional MRC de Basse-Normandie - 2 novembre 2009

 

Le petit Jacques est né en 1946 à Saint-Lô, alors capitale des ruines. De la cité en baraques jusqu’à la ville reconstruite, préfecture de la Manche vivant derrière ses vrais faux remparts, il a grandi avec elle et ne l’a jamais quittée. Venu du monde ouvrier, son regard est celui « d’un chrétien sans église et d’un communiste sans parti ». Ces pages, dont la sincérité émeut, racontent la vie d’un homme de conviction viscéralement attaché à la justice sociale. Admiré ou abhorré, Jacques Declosmenil ne laisse personne indifférent, ses combats méritent d’être connus. A l’heure où beaucoup s’interrogent sur l’avenir du militantisme, celui du quotidien dont on ne parle guère, cet ouvrage restitue plus de quarante ans de vie d’un citoyen exceptionnel, et révèle le positionnement des principaux acteurs de la vie locale. Dans l’histoire de Saint-Lô, ce livre-document restera un événement. Il laissera une trace car d’un ton jusque-là inconnu de la part d’un homme qui, comme responsable syndical, militant du Mrap, comme élu, est une pièce-clé de l’histoire sociale et politique du pays saint-lois. Ce livre surprendra tous ceux dont Jacques Declosmenil parle avec cordialité ou rudesse, tous ceux qui s’interrogent sur les vestiges sur lesquels le Saint-Lô d’aujourd’hui s’est bâti ; récit authentique sur le comportement des personnages de la province. Sans nul doute, il fera réagir. C’est l’histoire d’un homme qui porte témoignage.

 

Pour commander le livre, s’adresser à la SARL Declosmenil 151, rue Louis Armand Zone  Industrielle de La Chevalerie à Saint-Lô (Tel. 02 33 05 34 97) ou à Planet R 2, rue Maréchal Leclerc à Saint-Lô (Tel. 02 33 77 17 77).

 

Cet article est le 19ème paru sur ce blog dans la catégorie Personnalités.

Partager cet article
Repost0

commentaires