Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 23:55

Il était le mieux préparé à exercer cette fonction

 

Ce ne fut pas une surprise d’entendre le nom de Stéphane Le Foll dans la liste des ministres du gouvernement Hollande-Ayrault, publiée le 16 mai par le secrétaire général de l’Elysée (voir Les ministres du gouvernement Hollande-Ayrault ont signé une charte - 17 mai 2012).

 

La famille de Stéphane Le Foll est originaire du Finistère (voir Ouest-France Le ministre Stéphane Le Foll, un fils des monts d'Arrée).  

Le Finistère est fier d’avoir donné à la République deux ministres de l’agriculture :

François Tanguy-Prigent (1909-1970) : La petite histoire raconte que c'est à la radio qu'en septembre 1944 François Tanguy-Prigent apprend sa nomination au poste de ministre de l'Agriculture du gouvernement du général de Gaulle. Il conserve cette fonction jusqu'en octobre 1947.

Louis Le Pensec (né le 8 janvier 1937) : L'ancien maire de Mellac, toujours élu municipal, a été nommé huit fois ministres de 1981 à 1998 dans des gouvernements allant de Pierre Mauroy, à Michel Rocard, mais aussi Édith Cresson et Pierre Bérégovoy. Enfin, il rejoindra le gouvernement de Lionel Jospin où il a été ministre de l'Agriculture et de la Pêche.

Mais le nouveau ministre de l’agriculture est sarthois - voir Ouest-France, 16 mai : Stéphane Le Foll, un Sarthois ministre de l'Agriculture et Portrait. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.

Mon premier contact avec Stéphane Le Foll date de la période où il était, au siège du PS, à partir de 1991, le collaborateur de Georges Garot, secrétaire national à l’agriculture. Puis Georges Garot est devenu député au Parlement européen en 1997. François Hollande, en prenant la succession de Lionel Jospin à la tête du PS à la fin de cette même année, appelle Stéphane Le Foll à ses côtés, alors que celui-ci avait rejoint le cabinet du ministre de l’agriculture, Louis Le Pensec. Il est devenu ensuite son directeur de cabinet jusqu’à son départ de la direction du PS en 2008. Entre temps, il avait été élu au Parlement européen en 2004, prenant la succession de Georges Garot à la commission agricole. Réélu en 2009, il était vice-président de cette commission et porte-parole du groupe des socialistes et démocrates.

 

Voir Stéphane Le Foll, un fidèle, spécialiste de l'agriculture (Le Monde, 16 mai)

 

La réforme de la PAC, "enjeu majeur" du ministère de l'agriculture (Le Monde, 17 mai)

"L'enjeu majeur, ce sera l'enjeu européen pour l'agriculture, la réforme de la politique agricole commune", a déclaré Stéphane Le Foll, nouveau ministre de l'agriculture, lors de la passation de pouvoir avec son prédecesseur, Bruno Le Maire.

Pour le nouveau ministre, il convient de s'interroger sur "le sens que l'on doit donner à l'agriculture en Europe et en France". "Comment peut-on offrir des perspectives et permettre à l'agriculture française dans sa diversité de pouvoir se développer et assurer à partir de là, de l'emploi et de la richesse", a poursuivi M. Le Foll devant la presse.

A propos du travail réalisé par Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l'agriculture, interrogé plus tôt dans la matinée sur Europe1, l'avait qualifié de "positif". Il avait toutefois ajouté qu'"il y a des chantiers qui restent à négocier : la réforme de la politique agricole commune (PAC), la question européenne et la question de la ruralité".

 

Gouvernement : Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l’agroalimentaire (La France Agricole, 16 mai)

Arrivée de Stéphane Le Foll au ministère de l'agriculture et de l’agroalimentaire (Site du ministère)

 

Cet article est le 3ème paru sur ce blog dans la catégorie Hollande Ayrault gouv.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Hollande Ayrault gouv.
commenter cet article

commentaires