Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 23:22

La France attend le sursaut : Chevènement à Matignon

 

Jean-Pierre Chevènement, que je vois de temps en temps (c’était le cas, hier, lors du colloque de la Fondation Res Publica, qu’il préside ; c’était le cas aussi lors de la présentation de son livre à la Fondation Jean Jaurès - voir Chevènement parle de son livre 1914-2014 : l'Europe sortie de l'Histoire - 22 nov. 2013), fait preuve d’une belle assurance et de maîtrise dans toutes ses interventions. Il se prépare à l’éventualité d’être appelé à Matignon par le président de la République.

Fondation J Jaurès livre Chevènement 121113 002. TjpgVoir, à ce sujet, ces deux articles :

Le retour de Chevènement dans les médias commence à importuner - 28 nov. 2013

Marianne : personne n'est à la hauteur de Jean-Pierre Chevènement - 2 déc. 2013

 

Voir aussi le blog d’Elie Arié  Chevènement Premier Ministre, vite ! (Site de Marianne, 28 nov. 2013).

 

Un membre du club de Mediapart, Le blog de desertique, le 28 novembre 2013, critique la position du Point et apporte de l’eau au moulin de Chevènement (avec l’appui d’un autre blogueur, Vingtras - voir "L'Europe sortie de l'histoire ?'" par JP Chevènement).

 

CHEVENEMENT POUR UNE REVOLUTION PACIFIQUE

Lorsque l'hebdomadaire " le Point" nous présente les néocons dans son édition de cette semaine, il semble oublier que si la critique est aisée, l'art reste difficile. Avec un Directeur de la rédaction (Giesbert) qui a mangé à tous les râteliers politiques de la cinquième république, cet hebdomadaire, aujourd'hui déserté par les grandes signatures qui ont fait sa réputation, n'est plus qu'un ersatz de publication.

Mettre Jean-Pierre CHEVENEMENT dans le même sac que Marine Le Pen ou Zemmour me paraît autant inacceptable que risible. Le Sénateur de Belfort est aujourd'hui le seul homme qui à gauche, peut retrouver le consensus nécessaire au redressement du pays, redressement qui me paraît bien compromis aujourd'hui. Les dissensions qui se font jour entre Le Président et le Premier Ministre, celles s'élargissant entre l'exécutif et sa majorité, l'atonie de la Droite qui semble hypnotisée par un éventuel retour de Sarkozy, tout ça n'augure rien de bon. Même s'il ne fait pas partie du premier cercle, CHEVENEMENT a toujours manifesté une fidélité et de la bienveillance vis-à-vis de François HOLLANDE. Et si je me fie aux Evangiles, les ouvriers de la onzième heure n'étaient pas les moins courageux à la tâche. Avec l'avantage en sus, de pouvoir réfléchir sur les solutions, à l'extérieur des affaires.

Avec Jean-Pierre CHEVENEMENT à Matignon, rien ne s'opposerait à un retour aux affaires de certains poids lourds : Martine Aubry pourrait coiffer Bercy, Ségolène Royal prendre la tête d'un grand ministère du travail de la santé et de la famille. Elisabeth Guigou pourrait se voir confier la réforme de l'Etat et des territoires, pour supprimer l'échelon départemental, tout en diminuant le nombre de Régions. Bref, une structure de gouvernement de crise ou des personnalités civiles (comme Gallois) pourraient se voir confier des portefeuilles réunifiés afin de ne pas dépasser la quinzaine de Ministres, ce qui ne pourrait que renforcer l'efficacité.

Jean-Pierre CHEVENEMENT, en accord avec le Président, pourrait obtenir un réaménagement de l'Euro, une révision profonde des accords de Schengen, un accord cadre avec l'Allemagne et, de surcroît, il aurait une réelle influence sur la Commission de Bruxelles. Le Parti Communisme, voire le Front de gauche, pourraient revenir dans la majorité sur un programme de redressement et certaines dispositions pourraient même être votées par des élus de l'opposition, soucieux de l'avenir du Pays.

Les partisans de CHEVENEMENT existent dans toutes les familles politiques, car sa personnalité est consubstantielle à l'intérêt général et au respect des valeurs de la République. C'est un homme dont les analyses politiques et économiques sont d'une actualité brûlante, et dire comme on l'entend çà et là que c'est un homme seul, est une contre vérité criante qui dénote à quel point la désinformation est forte.

Membre engagé dans la campagne de François HOLLANDE à la Primaire et à la Présidentielle, je pense que le Président doit dans un avenir proche, prendre une initiative forte, pour redonner à la gauche des motivations qu'elle semble avoir perdues et un nouvel élan. La gauche doit retrouver l'esprit du Discours du Bourget et ne pas hésiter, sans souci de futures élections problématiques, à faire ce pour quoi elle a été rappelée au Gouvernement.

Monsieur Le Président, la France attend le sursaut et celui ci passe forcément par un choix politique fort. La France, lorsqu'on la sollicite en lui expliquant, est toujours prête à se retrousser les manches pour arrêter son déclin et reprendre sa marche vers les sommets.

 

Vu sur le blog de Jean-Pierre Chevènement

"L’'Allemagne n'est pas encore mûre pour une réorientation de la construction européenne"  Entretien de Jean-Pierre Chevènement à l'Hémicyle, le mardi 3 décembre 2013. Propos recueillis par Thomas Renou.

"La question qui se pose est de savoir si François Hollande est prêt à changer d'orientation politique" . Jean-Pierre Chevènement était l'invité de "Zemmour et Naulleau" sur Paris Première vendredi 29 novembre 2013. Il répondait aux questions d'Eric Zemmour et Eric Naulleau, puis débattait avec Marc Le Fur.

"Si la France s'aimait, tous ces problèmes d'intégration seraient résolus". Jean-Pierre Chevènement était l'invité de "Entre les lignes" sur LCP samedi 30 novembre 2013. Il répondait aux questions de Frédéric Haziza et débattait avec Alain Finkielkraut.

 

Cet article est le 186ème paru sur ce blog dans la catégorie CHEVENEMENT

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans CHEVENEMENT
commenter cet article

commentaires