Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 16:00

Un Centre d’études et de prospective qui veille pour nous

 

Lettres de veille, notes d’analyse et de veille, documents de travail... Voir tous les sujets. Outre les manifestations qu’il organise, le Centre d'études et de prospective publie régulièrement des documents éclairants sur l’actualité comme le devenir de l’alimentation, de l’agriculture et des territoires ruraux. Voir Notes d’analyse ; Notes de veille ; Notes et études socio-économiques

 

Dans une lettre "Veille Prospective & Evaluation" du 18 mars 2011, le Centre d’études et de prospective du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, s’était fait l’écho, entre autres choses, du rapport publié par l’Académie des Sciences Démographie, climat et alimentation mondiale

 

« Dans un monde complexe et globalisé, il est plus que jamais nécessaire de connaître et d’anticiper pour piloter les affaires publiques autrement qu’en réaction à des crises. C’est la raison pour laquelle les fonctions d’étude et de prospective du MAAPRAT ont été renforcées avec la création en novembre 2009 d’un Centre d’études et de prospective (CEP) ».

 

Anniversaire Maria 90 ans 1 08 10 071 TLe 28 février 2012, le Centre d’études et de prospective a publié :

Le monde agricole en tendances. Un portrait social prospectif des agriculteurs

 

Le Monde agricole en tendances présente les transformations du métier d’agriculteur en partant des évolutions passées et de la situation présente pour en esquisser le prolongement tendanciel. Il décrit ainsi, entre autres tendances, le recours croissant à une main-d’œuvre salariée et extérieure, la féminisation de l’activité, la diversification de l’origine sociale des nouveaux installés, l’augmentation du niveau de formation des exploitants, la croissance de la productivité, la baisse de la pénibilité physique du travail mais la montée des charges administratives, la diversification des activités (vente directe, transformation, tourisme, etc.), la multiplication des statuts et l’essor des formes sociétaires, les aspirations à un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, etc.

Basé sur les données statistiques les plus récentes, notamment celles du recensement agricole de 2010, cet ouvrage, au format atlas, est composé de nombreux graphiques, cartes et diagrammes qui illustrent les analyses. Il est édité à 1 000 exemplaires par la Documentation Française.

Le Monde agricole en tendances (PDF - 7.9 Mo) est également consultable (mais non imprimable).

 

Cet article est le 297ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans AGRICULTURE et PAC
commenter cet article

commentaires