Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 22:45

Où est la continuité du service public de l’éducation ?

 

Les militants de l’école publique, laïque et républicaine, ont adressé une Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle. Jean-Pierre Chevènement m’a demandé d’y répondre en relation avec Daniel Salé, responsable du Mouvement républicain et citoyen (MRC) en Maine-et-Loire.

 

Depuis longtemps, ces militants clament leur frustration devant l’absence de volonté des pouvoirs publics de faire leur devoir, rappelé dans le préambule de la Constitution : « L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat ».

 

Car, dans les Mauges, la population rurale est dense (7 000 habitants à Beaupréau, chef-lieu d’un canton de 27 000 habitants). Pas d’enseignement public secondaire (collège, lycée). La Région a décidé de construire un lycée en 2015 à Beaupréau mais le Conseil Général de Maine-et-Loire refuse toujours de programmer la construction d'un collège public qui permettrait la continuité du service public d'éducation à Beaupréau, de la maternelle à la terminale.

 

Le Collectif pour la promotion de l’école publique dans les Mauges, l’association des parents d’élèves des écoles publiques de Beaupréau et le Collectif vigilance Laïcité du Maine-et-Loire n’ont pas l’intention de baisser les bras et d’attendre sans protester le bon vouloir du Conseil général.

 

Le 19 décembre, jour de l’ouverture de la session de fin d’année de l’Assemblée départementale, les trois organisations appellent à un rassemblement, à 9h30, devant la préfecture, puis elles feront une conférence de presse et poseront symboliquement la première pierre du collège de Beaupréau.

Daniel Salé y représentera Jean-Pierre Chevènement*, candidat à l’élection présidentielle, et le MRC. Il est évident que ce mouvement de protestation reçoit notre soutien car il s’agit d’être ferme sur le principe d’égalité, entre tous les enfants et entre tous les territoires. Voir "20 ans d’attaques contre l’École républicaine, ça suffit !" (MRC).

Voir aussi * "Je défends une école reposant sur les valeurs de savoir, d'effort, d'autorité des maîtres et les valeurs de la République" (Jean-Pierre Chevènement était l'invité du "Téléphone sonne" sur France Inter, mercredi 14 septembre 2011

Pour information :

Jacques Auxiette enclenche le processus de création d'un lycée à Beaupréau (49)le 11 juillet 2006. Il écrit sur son blog de président de la Région, le 30 janvier 2010 : Ni polémique, ni guerre scolaire mais le service public pour tous 

Nolwenn Le Blevennec signe un très bon article de Rue89, paru le 28 juin 2011 : Leurs collégiens et lycéens n'ont que le choix du privé.

 

Cet article est le 27ème paru sur ce blog dans la catégorie L'école

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans L'école
commenter cet article

commentaires