Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 22:36

Les échéances économiques et financières, difficiles pour Obama

Jean-Pierre Chevènement, dans le « 22h » de Public Sénat, le 2 mai, a eu ce commentaire à propos de la mort de Ben Laden "Pour Barack Obama c'est formidable, cela va lui permettre de se retirer d'Afghanistan sans perdre la face". 

De son côté, Julien Landfried, dans Ilovepolitics.info, la communication politique américaine vue de France, hier, présentait la photo des dirigeants américains pendant le déroulement de l’opération commando au Pakistan : Mort de Ben Laden: la Maison Blanche publie des photos d'Obama dans la "Situation Room" . Voir aussi les réponses de Rue89 aux questions relatives à cette opération : Exécution de Ben Laden : les questions que vous vous posez (Rue89, 2 mai).

Le 28 avril, Ilovepolitics.info rapportait la petite phrase de Barack Obama à ses supporters: il est "temps de recommencer".

 

Toutefois, les perspectives d’évolution de l’économie sont franchement inquiétantes, si l’on est attentif aux observations de Philippe Béchade. Celui-ci rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la 'voix' de l'actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l'un des tout premiers 'traders' mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora. Voici ses deux chroniques les plus récentes.

 

La Fed fait pleuvoir une avalanche de dollars pour contrer les tornades du Middle West (2 mai)

(…) Nous avons le sentiment d'assister à un scénario de type tsunami. Les cambistes qui aperçoivent au loin une crête écumante partent chercher refuge sur les hauteurs (des matières premières)... tandis que les spécialistes des actions foncent ramasser les coquillages qui ne sont jamais découverts en temps normal ; ils se fichent de ceux qui quittent précipitamment la plage en laissant sur place les chaises longues et la glacière.

Depuis quand un mur de liquidités de 3 000 milliards de dollars devrait-il effrayer les gérants de portefeuilles ? C'est au contraire une occasion inespérée de sortir le surf et d'en jeter plein la vue aux chroniqueurs de la Chronique Agora !

Nous regardons le spectacle qu'ils nous offrent avec intérêt, car au bout du rivage se dresse une muraille de défiance vis-à-vis du dollar dont le sommet se perd dans les nuages... Les Chinois n'en veulent plus, les Russes non plus.

Les traders de Wall Street savent-ils effectivement surfer sur les promesses d'argent éternellement gratuit de Ben Bernanke ? En tout cas, nous leurs conseillons d'apprendre en plus à voler (pas leurs clients) au-dessus des vagues (de dégagement sur le dollar) qui ne vont pas tarder à emporter la crédibilité de la Fed comme une tornade de force cinq emporte les toitures dans le MiddleWest.

 

La mort d'Oussama ben Laden fait grimper l'indice VIX (3 mai)

 (…) Parmi les éléments d'actualité, systématiquement évacués des commentaires de fin de séance depuis 10 jours, il y a la question non résolue du relèvement du plafond maximal de la dette publique (fixé à 14 294 milliards de dollars).

Il sera atteint dès le 16 mai. Une hausse opportune des recettes fiscales (grâce aux taxes sur les groupes pétroliers) a conduit le gouvernement à repousser jusqu'au 2 août la date fatidique où le pays pourrait faire défaut sur certaines obligations. Cela se produira si le Congrès des Etats-Unis ne trouve pas un compromis dans les 15 jours qui viennent -- les positions des démocrates et des républicains apparaissent à ce jour inconciliables.

Le secrétaire d'Etat au Trésor, Timothy Geithner, prend les devants pour rassurer les créanciers. Il a annoncé la suspension de l'émission de toute une série d'emprunts destinés à financer les collectivités locales, déjà exsangues depuis la faillite des monoliners [les réhausseurs de crédit chargés de garantir certains emprunts, notamment ceux liés aux subprime, NDLR].

Ce sont donc des milliers de fonctionnaires qui ne seront plus payés, des centaines de millions de dépenses d'équipement ou de réparation qui ne seront plus honorées. Cela risque probablement d'accélérer l'état de délabrement social et matériel de nombreuses villes et régions.

Voilà une spirale négative qui risque de se perpétuer jusqu'à fin 2012, tant les républicains semblent déterminés à raboter tous les budgets à connotation sociale (anéantir Medicare) et à mettre l'Etat au régime sec.

L'une des seules issues serait la privatisation de nombreux services publics, à commencer par la santé. Ce serait le moyen privilégié de se débarrasser -- sans légiférer de façon trop stigmatisante -- de Medicare, la réforme phare de l'administration Obama qui garde une certaine popularité car elle sauve des vies.

Des milliers de vie, mois après mois... Un montant qui devrait frapper les esprits ultra-conservateurs les plus obtus, en ce jour où l'Amérique rend spontanément hommage aux 3 500 victimes du 11 septembre 2001.

Cet article est le 16ème paru sur ce blog dans la catégorie Amérique.

Partager cet article
Repost0

commentaires