Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Référendum grec 5 juillet 2015 : un NON refondateur pour l'Europe

 

Les grecs luttent pour la démocratie en Europe, à nous de les soutenir

 

Ce 5 juillet, le peuple grec a demandé aux créanciers de son pays le respect de sa dignité. C'est aussi un appel lancé à tous les responsables politiques européens pour qu'ils fassent de l'Europe un projet politique au service des citoyens.

Voir (site du JDD) : Pour Tsipras, le "non" grec ne veut pas dire "rupture avec l'UE"

Alexis Tsipras a réagi à la victoire du "non" dimanche soir, assurant que ce choix du peuple grec lui donne le droit de renégocier et non d'engager "une rupture" avec l'UE. "Il existe des solutions justes et viables. Je suis certain que la BCE comprend la dimension humanitaire de la crise dans notre pays", a-t-il souligné, répétant qu'il attendait un rééchelonnement de la dette nationale. "Quand un peuple a confiance, il peut surmonter de grandes difficultés, je vous remercie, indépendamment de ce que vous avez voté aujourd'hui", a-t-il aussi déclaré.

Voir aussi (site Europe1) : Référendum grec : conforté par la victoire du "non", Tsipras promet d'ouvrir une nouvelle page de l'histoire

 

Le Mouvement Républicain et Citoyen était présent en Grèce ce 5 juillet. Voir photo et site du MRC :

Le MRC présent en Grèce pour le référendum

Le MRC rencontre Syriza à Athenes

Il a pris une position très favorable à la démarche du gouvernement grec. Voir "La France doit refuser le coup de force de l'Eurogroupe et soutenir la Grèce" et « Contre la folie de Bruxelles, la raison grecque »

 

Les Grecs ont voté majoritairement « non » au référendum organisé par le gouvernement. Après six mois de bras de fer entre la Grèce et ses créanciers, Alexis Tsipras remporte une victoire importante en se faisant confirmer son mandat par le peuple souverain.

 Depuis six mois, les créanciers s’acharnent à faire plier la Grèce et son gouvernement élu pour lutter contre la politique d’austérité. Récessive, déflationniste, cette politique est dangereuse pour tous les pays d’Europe. La victoire de Syriza constitue un point d’appui historique pour desserrer la camisole de l’ordo-libéralisme européen. Les chefs d’Etat européens de gauche, à commencer par François Hollande, doivent s’en saisir. 

 Contre l’Europe folle et dépressive, Syriza incarne depuis six mois la raison et la fidélité à son mandat. Toute entreprise punitive d’expulsion de la Grèce serait une faute devant l’histoire. Les Etats européens et les institutions européennes doivent dès lundi assurer la stabilité de l’Union en soutenant l’économie et les banques grecques. 

 Il faut cesser d’abreuver le continent de fausses informations sur la situation de la Grèce mais il faut aussi prendre en compte l’impossibilité pour les Etats européens d’assumer les solidarités, les contraintes et les interdépendances qu’implique une monnaie unique. Prenons une année pour réinitialiser l’Euro en transformant la monnaie unique actuelle en une monnaie commune.

 

Rappel :

 

Cet article est le 140ème paru sur ce blog dans la catégorie France et Europe

Le porte-parole du MRC, Bastien Faudot, le 5 juillet 2015, manifestant à Athènes après la victoire du NON au référendum

Le porte-parole du MRC, Bastien Faudot, le 5 juillet 2015, manifestant à Athènes après la victoire du NON au référendum

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article