Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
« L'esprit » Front de gauche et le MRC pour faire gagner la gauche
C'était mardi, à Nantes, le lancement de la liste « L'Humain d'abord » conduite par Alain Pagano au premier tour des élections régionales du 6 décembre 2015 en Pays de la Loire. Cette liste a vocation à se fondre dans la liste qui rassemblera toute la gauche au second tour le 13 décembre.
Les deux partis qui la structurent - le Parti Communiste Français (PCF) et le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) - ont des élus au sein de la majorité sortante du Conseil régional :
- cinq élus PCF : Gilles Bontemps, président de la commission Transports et infrastructures, Philippe Denis, Julie Cochin, Véronique Mahé et Aymeric Seasseau
- une élue MRC : Christine Meyer.
Ils ont choisi de constituer une liste de rassemblement pour une alternative de gauche à la politique d'austérité, à la fois inefficace économiquement et injuste socialement. Il s'agit de relever le défi de l'emploi, de l'éducation et de la qualité d'un service public de proximité, de proposer aux citoyens ligériens des mesures concrètes pour les aider face à la crise.
Les partenaires du Front de gauche étaient associés à la démarche mais le Parti de gauche et Ensemble ont finalement renoncé à participer à la liste, en désaccord sur deux points : la question du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et l'attitude à adopter entre les deux tours de scrutin.
Lors de la rencontre avec la presse*, le 3 novembre, Alain Pagano a présenté les mesures proposées pour une Région sociale, écologique et citoyenne :
- Face au chômage, une Région au service de l'emploi
- Egalité, solidarité : une Région qui ne laisse personne de côté
- Investir dans la jeunesse et dans l'éducation : un droit à l'avenir pour tous
- Face à la crise économique, agir et ne pas subir
- Une Région citoyenne et solidaire
Les listes départementales ont été déposées. La proportion de jeunes est importante. Près de la moitié des candidats, en dehors des adhérents du PCF et du MRC, sont membres actifs de syndicats et d'associations. Les trois premiers de chaque liste :
- Loire-Atlantique (44) : Véronique Mahé, Bruno Chevalier, Marie-Claude Robin.
- Maine-et-Loire (49) : Alain Pagano, Odile Coquereau, Corentin Jeanneteau.
- Mayenne (53) : Aurélien Guillot, Maud Jan-Brusson, Michel Sorin**.
- Sarthe (72) : Christophe Arnaudy, Catherine Bouché, Samuel Depoix.
- Vendée (85) : Caroline Pottier, Noé Jottreau, Laurence Chusseau.
* Voir, ci-après, l'article du quotidien Ouest-France, 5 novembre 2015.
** Voir (1er novembre 2015) : En Mayenne, Michel Sorin en 3ème position sur la liste L'humain d'abord
Un rassemblement est programmé à Nantes, salle Bretagne, mardi 1er décembre 2015 à 20h.
Voir le site http://www.lhumaindabord-paysdelaloire.fr/
Cet article est le 43ème sur ce blog dans la catégorie MRC 53 et Pays de la Loire
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog