Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
La gauche et la droite ont perdu le premier tour, pas encore le second
Les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 sont les premières après La réforme territoriale. Elles sont aussi les premières à l'issue desquelles la présidence d'une ou plusieurs régions pourrait échapper aux formations politiques qui, depuis des décennies, se partagent le pouvoir territorial en France. Dans les 13 régions en métropole (en incluant la Corse, où des élections territoriales sont organisées, dans des conditions un peu différentes des autres régions), le premier tour a dessiné trois groupes de régions, selon la liste arrivée en tête : PS (gauche, 3 régions), LR (droite, 4 régions) et FN (extrême droite, 6 régions).
Voir les résultats des votes du premier tour (Francetv info, 7 décembre 2015) :
Régionales : cinq cartes pour comprendre les résultats du premier tour.
En dehors de la Corse, on s'acheminait dans les autres régions vers une confrontation entre les trois grands blocs (PS, LR, FN) après rapprochement autour du PS des listes de gauche et écologistes, dispersées au premier tour.
La décision prise par l'état-major socialiste de retrait des listes PS dans trois régions où la perspective de victoire du FN était plus nette (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes) a changé la donne, le but étant de faire élire par les électorats de droite et de gauche les listes LR face à celles du FN. Dans le Grand Est, la tête de liste socialiste a maintenu sa liste. Les triangulaires auront donc lieu dans 10 régions et il reste 4 listes en présence en Corse. Les deux régions (Nord et PACA), où la gauche ne sera pas présente, seront tout particulièrement observées.
Selon la participation électorale, le 13 décembre, et le suivi des directives émises par les partis, il pourrait y avoir de grandes différences dans les résultats.
- La victoire du FN dans le Grand Est semble très probable. Elle est un peu moins probable en PACA et en Bourgogne-Franche Comté et encore un peu moins probable dans le Nord mais ce sera très serré.
- La gauche l'emportera en Bretagne, en Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin et en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, et, aussi, en Corse. Mais il pourrait s'ajouter la Normandie, mais aussi l'Ile-de-France, le Centre-Val de Loire, et même Rhône-Alpes-Auvergne. Il reste les Pays de la Loire, où la victoire de la droite est probable mais pas certaine.
- Que restera-t-il à la droite ? Entre 0 et 5 régions, probablement deux ou trois.
Cet article est le 56ème sur ce blog dans la catégorie MRC 53 et Pays de la Loire
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog