Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Organisons-nous pour proposer une politique à la hauteur des besoins
La situation de l'agriculture, de l'élevage tout particulièrement, est une grande source d'inquiétudes, le temps d'espérer un changement de politique agricole européenne étant malheureusement passé. Il faut maintenant prendre le problème à bras-le-corps. En partant des besoins de la population en matière d'alimentation, sans se limiter à l'horizon national et européen. Et en remettant la politique au premier plan. Il y a des choix collectifs à faire après avoir bien mesuré les enjeux et défini les moyens possibles.
Comment faire ? Il y a des bases de réflexion, à partir desquelles des citoyens volontaires pourraient travailler. Je propose de créer un groupe AGRAL (Agriculture et alimentation) qui ferait des propositions en amont des partis politiques.
Voici des liens avec des articles agricoles publiés sur les blogs MRC 53 (424 articles agricoles depuis 2006) et CiViQ (96 articles agricoles depuis le début 2014).
Voir (MRC 53) : AGRICULTURE et PAC et (CiViQ) : Agriculture Alimentation
Sélection d'articles
Intervention prononcée par Michel Sorin, Ingénieur agronome, responsable des questions agricoles au MRC, lors de la table-ronde « Quelle politique agricole au défi de la crise alimentaire mondiale ? » de la Fondation Res Publica, Paris, 9 juin 2008.
Atelier Agriculture de l'université de rentrée MRC : éléments de réflexion (21 septembre 2015)
Cet article est le 425ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog