Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Faire connaître le candidat MRC à l'élection présidentielle et son projet
Avant l'évènement que sera pour le MRC 53 la journée demain (voir Présidentielle : Bastien FAUDOT (MRC) en Mayenne le 8 novembre), le quotidien Ouest-France a publié - dans sa page départementale Pays de la Loire / Mayenne - un article, dont le contenu est reproduit, ci-après (avec correction d'une très petite erreur de date du congrès 2015 du MRC).
Le candidat Bastien Faudot en Mayenne
L'élu de Belfort prend le relais de Jean-Pierre Chevènement, figure historique du MRC. Il vient mardi présenter son programme et échanger avec les Mayennais.
Présidentielle 2017
Entretien
Michel Sorin, représentant régional et départemental du Mouvement républicain et citoyen (MRC), membre de l'équipe de campagne de Bastien Faudot, candidat à l'élection présidentielle.
Vous ne me connaissez pas, c'est ma force, déclare le candidat du MRC. Qui est Bastien Faudot ?
Il est né en 1978, il a fait des études de philosophie. Il est chef de file de l'opposition à Belfort, le fief de Jean-Pierre Chevènement. Avec Bastien Faudot, les conditions d'un renouveau de la gauche républicaine sont réunies.
Car Jean-Pierre Chevènement a quitté le MRC…
Nous étions associés au PS au cours des deux derniers quinquennats. Aujourd'hui, l'option libérale sans concession du couple Hollande-Valls relève du suicide électoral. Jean-Pierre Chevènement a toujours joué de son influence auprès des dirigeants du PS pour obtenir une inflexion de la ligne politique du parti. Il veut aujourd'hui garder sa liberté. Notre logiciel reste le même mais, à l'issue de notre congrès, en juin 2015, le MRC a clairement affirmé sa volonté de présenter un projet, un candidat.
Que vient chercher Bastien Faudot en Mayenne ?
Nous lui ferons découvrir la réalité économique du département, son industrie, son agriculture. Je souhaite qu'il puisse dialoguer avec les étudiants et les jeunes. Nous allons aussi tester notre argumentaire auprès des maires, pour obtenir des parrainages. Nous avons rassemblé environ 150 signatures. Il nous en faut beaucoup d'autres. Il présentera 15 idées neuves et cinq piliers pour reconstruire la Vème République, avec l'intervention des citoyens.
Des candidats en Mayenne pour les législatives ?
J'ai été candidat à toutes les élections depuis 2001. Je ne souhaite pas y retourner. Mon intention est de développer le projet. Convaincre pour que des candidats puissent le porter. Il finira par y avoir du monde, car le projet est bon.
Recueilli par Alan LE BLOA
Mardi 8 novembre, de 18h30 à 20h, réunion publique, salle Wehingen, La Poste, place de l'Europe à Saint-Berthevin. http://mrc53.over-blog.com/
Cet article est le 2941ème sur le blog MRC 53 - le 72ème, catégorie MRC 53 et Pays de la Loire
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog