Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Préparer le MRC à être partie prenante de la reconstruction de la gauche
Les responsables Ouest du Mouvement Républicain et Citoyen étaient à Saintes (Charente-Maritime) samedi 8 juillet 2017. Voir Le MRC 17 organise une rencontre des MRC de l'ouest de la France.
- Le jour même, en soirée, Serge Maupouet (responsable Limousin, Poitou-Charentes) publiait cette information sur le site du MRC 17 :
Voir La rencontre MRC Ouest s'est tenue à Saintes le 8 juillet 2017 :
Une vingtaine de militants et responsables MRC, de l'Aquitaine à la Normandie, en passant par les Pays de la Loire, le Limousin et le Poitou-Charentes étaient réunis ce jour à Saintes (17). Avec la présence de Jean-Luc Laurent, président du MRC. Des échanges militants, nourris et constructifs, pour un après-midi de dialogue et de réflexion collective, tourné vers l'avenir.
Michel Sorin (MRC 53, responsable Pays-de-la-Loire, membre du secrétariat national) et Serge Maupouet (MRC 17, responsable Limousin-Poitou-Charentes) ont proposé cette rencontre aux militants et responsables MRC de l’ouest de la France « afin de partager nos ressentis et nos aspirations après les élections nationales d’une part, et de réfléchir aux orientations à prendre par notre Mouvement d’autre part ». Retrouvez l'invitation sur ce précédent article : Rencontre MRC ouest à Saintes (17) le 8 juillet 2017)
- Le 10 juillet, Jean-Luc Laurent, président du MRC, publiait ce message sur un réseau social :
Reconstruire la gauche et préparer l'avenir, cela commence par aller à la rencontre des adhérents du MRC pour échanger, entendre et agir. J'étais à Saintes en Charente Maritime samedi 8 Juillet 2017 avec Serge Maupouet, Michel Sorin, Serge Lezement. Une bonne journée, utile, où j'ai entendu l'envie d'agir !
- Le 13 juillet, Patrick Nivet (secrétaire ancienne région Aquitaine) écrivait à ses correspondants :
Il faut vraiment remercier Serge Maupouet d’avoir organisé avec simplicité mais efficacité cette rencontre, née d’une initiative de Michel Sorin, que j’avais rejoint dans cette volonté de rencontre de Militants du Grand Ouest.
Nous reviendrons sur cette rencontre de Saintes.
Cet article est le 3001ème sur le blog MRC 53 - le 85ème catégorie MRC 53 et Pays de la Loire
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog