Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Quel avenir pour la Politique Agricole Commune européenne ?
L’association MARS | Mouvement Agricole Rural Solidaire organisait sa réunion mensuelle le 17 octobre 2017 sur le thème de la Politique agricole commune, bien connue de l’invité Gérard Choplin, celui-ci étant l’auteur du livre Paysans mutins, paysans demain.
Chronique d'un mouvement paysan européen porteur des changements nécessaires de notre politique agricole et alimentaire. Dans les années 1980, une voix paysanne en Europe s'est levée face au productivisme et à la mondialisation néolibérale des marchés agricoles, dans lesquels les réformes successives de la Politique Agricole Commune se sont inscrites. Il s'agit de la Coordination paysanne européenne.
L'auteur, qui en a été l'un des artisans, témoigne de sa naissance, de son développement et de ses transformations. de 30 ans de débats, de propositions, d'actions pour une politique agricole juste, durable, solidaire. Devant les impasses sociales et environnementales actuelles et les interrogations existentielles de l'Union européenne, les paysans mutins d'aujourd'hui sont d'utilité publique.
Voir le déroulement de la soirée sur le site de MARS : Que sera la prochaine Politique agricole de L’UE à l’issue de la prochaine réforme ?
Un compte rendu de cette réunion a été publié dans l’article paru sur le blog CiViQ le 24 octobre 2017. Voir Association MARS : où va la Politique Agricole Commune (PAC) ?
Une importante réforme de la PAC n’est pas probable avant le prochain renouvellement du Parlement européen, qui aura lieu en mai-juin 2019. Toutefois, l’actuel Commissaire à l’agriculture, Phil Hogan, fera une communication en novembre 2017 (propositions qui seront soumises au Parlement européen). Le PE devra en discuter avant mars 2019 pour que ses réflexions soient transmises aux parlementaires issus des élections 2019.
Les négociations du Brexit n’ont pas beaucoup avancé. Il est possible qu’il n’y ait pas d’accord. Or, le départ du Royaume-Uni aura pour conséquence un trou de 12 milliards d’euros dans le budget européen (l’agriculture, c’est presque la moitié du budget).
En préparant le prochain budget, la Commission européenne a présenté cinq scénarios, dont quatre avec un budget en baisse pour l’agriculture. Il est probable que le budget PAC sera significativement plus faible que le précédent.
Voir sur le site du Sénat, 20 juillet 2017 : Sur l'avenir de la politique agricole commune
En septembre 2016, le commissaire a lancé le règlement Omnibus qui concerne les petites modifications à apporter aux politiques issues de la réforme 2013 (programme pluriannuel 2014-2020).
Voir L’Usine nouvelle, 25 mai 2017 : La simplification de la PAC, c'est maintenant, avec Omnibus
Le Comité européen des régions a adopté le 12 juillet un avis sur la réforme de la Pac après 2020. Les recommandations de cette assemblée européenne des élus locaux et régionaux vont dans le sens des principaux résultats de la consultation publique sur l'avenir de la Pac. L’avis plaide notamment pour un plafonnement des aides directes, une aide financière européenne accrue pour les zones rurales, et un soutien plus important aux circuits courts et aux petites exploitations. Voir PAC POST-2020
Cet avis a été préparé par un texte de Gérard Choplin, désigné en tant qu’expert par l’institution. Le rapporteur était Guillaume Cros, vice-président du conseil régional d’Occitanie.
Au sein du Parlement européen, les deux groupes les plus importants et les plus présents sur les questions agricoles sont le groupe du parti populaire européen (PPE, lié aux syndicats majoritaires, FNSEA et équivalent dans chaque pays) - qui approuvent la PAC telle qu’elle est et souhaitent une vraie réforme en 2025 - et le groupe Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), dont les membres de la commission Agriculture et développement rural, notamment Eric Andrieu, porte-parole, ont signé un texte intitulé L'agriculture européenne en danger de mort !.
En agriculture, l’Union européenne se singularise en copiant systématiquement les mesures prises par les USA, mais que ceux-ci abandonnent, les considérant comme étant des erreurs. C’est le cas avec le dispositif des assurances pour le revenu des agriculteurs (la moitié du coût étant pris en charge par l’Etat), que l’UE veut mettre en place au moment où les USA ne les renouvellent pas. La bonne méthode est la régulation par la maîtrise des productions, mais la Commission européenne maintient sa vision productiviste, en phase avec son idéologie libérale.
Les lobbies les plus influents ne sont pas forcément ceux qui font le plus de bruit : d’abord, le syndicat des industries agroalimentaires en Europe (FoodDrinkEurope), la grande distribution, l’alliance (collusion) entre les organisations professionnelles agricoles liées à la FNSEA (COPA et coopératives COGECA) et les industries, les organisations environnementales (groupe d’ONG BirdLife, le bureau européen de l’environnement, les Amis de la terre, les lobbies régionaux (régions ultrapériphériques, le pourtour méditerranéen, notamment).
Les points en débat actuellement sont : les assurances revenus, le cofinancement des aides du premier pilier par les Etats membres, le plafonnement des aides, les règles de la concurrence confrontées aux droits des agriculteurs, le verdissement, les filières, la question climatique, l’élevage, l’alimentation locale et la restauration, l’extinction de la biodiversité.
Autres articles concernant la PAC :
- PAC & développement : lettre ouverte au Commissaire Phil Hogan
- Les éleveurs laitiers européens veulent une réforme de la PAC
Cet article est le 3028ème sur le blog MRC 53 - le 433ème en catégorie AGRICULTURE et PAC
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog