Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Deux conditions impératives à la reconstruction de la gauche
Le Conseil national du Mouvement Républicain et Citoyen, dimanche 17 décembre 2017, prendra position sur un texte intitulé « Appel du MRC », proposé par le président, Jean-Luc Laurent, et le porte-parole, Bastien Faudot.
La gauche républicaine, sociale et souverainiste que nous incarnons est disponible pour contribuer à l’émergence d’une force politique nouvelle qui doit avoir pour ambition de rassembler toute la gauche.
Nous appelons
- tous les citoyens révoltés par les injustices d’un monde conçu par et pour les puissants,
- les militants politiques fatigués par la sclérose des vieilles boutiques,
- les responsables et élus conscients de l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui la gauche,
à ouvrir enfin une ère nouvelle, sans laquelle les citoyens resteront privés de perspective pour longtemps.
J‘avais rédigé un résumé du texte dans l’article publié le 30 novembre sur le blog du MRC 53.
Voir Michel Sorin (MRC 53) s'active pour rassembler les républicains de gauche
Le projet du MRC
L’élection du nouveau président de la République a relevé d’un besoin réel de renouveau de la vie politique. Mais cette attente ne pourra être satisfaite, le nouveau pouvoir ne faisant qu’approfondir les politiques néolibérales qui ont été lancées il y a plus de 30 ans.
Contrairement à ce qui est proclamé, nous n’allons pas assister à la fin du clivage gauche-droite.
L’émergence d’un pôle libéral rassemblé et décomplexé offre à la gauche l’opportunité de se refonder, à condition de redéfinir ce qu’elle est et ce qu’elle propose.
Nous avons un défi à relever : inventer une alternative au modèle libéral, lequel mine le corps social et dévitalise la démocratie. Avec un double impératif : la stratégie de l’unité de la gauche et la redéfinition de ce qu’est le progrès social au XXIème siècle.
La crise politique est d’abord une crise de la pensée politique. Les libéraux ont imposé une hégémonie intellectuelle, culturelle et morale, qui soumet nos vies à la loi du marché. C’est par le débat - et la compréhension du monde tel qu’il est - qu’il sera possible de préparer un projet crédible pour la France et, par conséquent, de mettre l’Europe au service des peuples qui la composent.
Voir aussi (8 décembre 2017) : MRC : comment faire vivre les idées de Chevènement et de Motchane
Cet article est le 3030ème sur le blog MRC 53 - le 225ème dans la catégorie MRC national
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog