Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

MRC : comment faire vivre les idées de Chevènement et de Motchane

 

La gauche social-républicaine au centre de gravité de la gauche

 

Le Mouvement Républicain et Citoyen MRC tiendra son prochain congrès au second semestre 2018. Le précédent date de juin 2015. Depuis la naissance du Mouvement républicain et citoyen, en 2003, il était habituel de les réunir tous les deux ans. Cette fois-ci, il y aura donc un an de retard. Le temps de réfléchir au nouveau cours à donner au MRC après une année 2017 marquée par des bouleversements de la vie politique.

Voir la description de la situation (site MRC, 5 décembre 2017) :

Faire vivre la gauche républicaine avec un projet pour la France

La question posée aux militants de la gauche républicaine que nous sommes – que ce soit au Mouvement Républicain et Citoyen ou dans d’autres formations politiques - est simple dans sa formulation :

Comment, sur quelles bases, fonder une stratégie

de conquête du pouvoir à moyen terme (cinq ou dix ans) ?

 

Nous sommes devant une équation à plusieurs inconnues.

 

Le Parti socialiste a conservé ses équipements de survie en attendant son prochain congrès, qui aura lieu en avril 2018.

 

Benoît Hamon a quitté le navire et fondé un Mouvement dont il a dévoilé le nom – Génération.s - au Mans le 2 décembre. Le MRC avait été invité et était représenté par son président, Jean-Luc Laurent, accompagné de Michel Sorin, régional de l’étape.

 

Une grande différence avec le PS avant les élections 2017 : nous avons été bien accueillis. Le courant passe bien entre Benoît Hamon et Jean-Luc Laurent. C’est important et c’est logique, compte tenu du vécu en commun au sein du Conseil régional d’Ile-de-France et des votes contre la politique de Valls à l’Assemblée nationale pendant le précédent quinquennat de François Hollande.

 

Benoît Hamon combat le néolibéralisme et les nationalismes, a-t-il affirmé au Mans. « Nous n’avons rien à voir avec le bonapartisme (sous-entendu de Macron) ». « Notre objectif est d’être la première force progressiste de France ». « Nous allons faire souffler le vent contre le néolibéralisme ». « Notre stratégie est de créer un bloc progressiste, européen, trans-national. Nous pouvons vaincre le néolibéralisme en restant européens et universalistes ».

 

L’engagement de Noël Mamère (avec son talent d’orateur), de Cécile Duflot et de Claire Monod, à ses côtés, est là pour affirmer que l’écologie vient en tête des orientations du Mouvement (l’écologie est plébiscitée parmi les mots appréciés dans les réponses des adhérents aux questionnaires, avec la solidarité et la démocratie en second rideau).

 

L’ambition de Benoît Hamon est d’être le leader du renouveau de la gauche social-démocrate, en France et en Europe. Il compte sur le ralliement des autres composantes de la gauche, ce qui restera de la gauche social-libérale du PS, les écologistes, les communistes, les républicains de gauche, Nouvelle Donne et ce qui restera des radicaux de gauche après leur fusion avec les radicaux valoisiens.

 

Cette perspective est-elle en adéquation avec ce que souhaitent les membres du MRC, de République et Socialisme, et les socialistes républicains disséminés un peu partout ?

 

En dehors des mouvements animés par Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, y a-t-il place pour une gauche social-républicaine, qui serait en capacité de rassembler l’ensemble de la gauche lors d’un second tour de scrutin, condition indispensable pour accéder au pouvoir en France dans les cinq à dix ans à venir ?

 

Nous en débattrons lors de la prochaine réunion du Conseil national du Mouvement Républicain et Citoyen le 17 décembre 2017.

 

Rappel des articles parus à ce sujet sur le blog du MRC 53 :

 

- ( 16 octobre) Un texte de Michel Sorin a été retenu par le secrétariat national MRC

- (19 octobre) Michel Sorin opte pour que les républicains de gauche se rapprochent

- (23 octobre) Michel Sorin en marche avec les citoyens pour une nouvelle gauche

- (30 octobre) Didier Motchane, grand militant du lien entre socialisme et République

- (24 novembre) MRC 53 ; contribuer à réunir la gauche républicaine, laïque et sociale

- (28 novembre) Didier Motchane a contribué au rapprochement des chevènementistes

- (30 novembre) Michel Sorin (MRC 53) s'active pour rassembler les républicains de gauche

 

Cet article est le 3029ème sur le blog MRC 53 - le 224ème dans la catégorie MRC national

Bastien Faudot, le 24 septembre 2016, à Malakoff dans le cadre de la préparation de l'élection présidentielle 2017

Bastien Faudot, le 24 septembre 2016, à Malakoff dans le cadre de la préparation de l'élection présidentielle 2017

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article