Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

MRC : contribuer à l'émergence d'une force politique nouvelle à gauche

 

Préparer un projet crédible pour en finir avec l’hégémonie de la loi du marché

Le Mouvement Républicain et Citoyen réunit son parlement - le Conseil national du MRC - dimanche 17 décembre 2017. Voir le texte décrivant la situation politique après les élections 2017 : Faire vivre la gauche républicaine avec un projet pour la France

Dans l’article publié le 9 décembre, sous le titre Le MRC se prépare à appeler à construire une nouvelle force politique, était résumée la proposition intitulée « Appel du MRC » présentée par le président Jean-Luc Laurent et le porte-parole Bastien Faudot.

Voici le texte complet de ce projet, tel qu’il a été adressé aux membres du Conseil national.

Appel du MRC (projet)

L’élection d’Emmanuel Macron a consacré la fusion des libéraux de gauche et de droite. Privé d’adversaire depuis la chute du bloc soviétique, l’imaginaire libéral a envahi les partis de gouvernements qui ont mené des alternances sans alternatives. Réduits à une opposition artificielle, les libéraux de chaque camp ont trouvé cette fois un débouché politique commun avec En Marche et la victoire de son leader au printemps.

 

Cette victoire cache pourtant une contradiction : l’élection du nouveau président de la République procède d’un désir réel de renouveau de la politique et en même temps il incarne le prolongement et l’approfondissement des solutions libérales essayées depuis 30 ans. Un tel malentendu originel ne peut que conduire à de grandes désillusions parce que les mêmes solutions produiront mécaniquement les mêmes résultats.

 

Pour l’heure, l’irruption de cette offre nouvelle est venue troubler le paysage traditionnel. Pour autant, le clivage gauche-droite ne s’évaporera pas. L’émergence d’un pôle libéral rassemblé et décomplexé offre à la gauche l’opportunité de se refonder, à condition toutefois qu’elle intègre la nécessité de redéfinir son contenu.

 

La fin du cycle d’Epinay nous met devant un défi majuscule : inventer une réponse politique à la hauteur face au modèle libéral qui conduit à l’atomisation des corps sociaux et à la dévitalisation des démocraties. A défaut, elle laissera le champ libre à une droite radicalisée autour des questions identitaires.

 

L’immense chantier de la reconstruction de la gauche sera assorti de deux impératifs : la stratégie de l’unité, qui s’inscrit dans une opposition déterminée au gouvernement d’Edouard Philippe, et la construction d’une doctrine de progrès social adaptée au XXIème siècle.

 

Le choix de l’unité est précisément rendu aujourd’hui possible par la réunification des libéraux qui débarrasse la gauche de ses faussaires. Mais celles et ceux qui privilégient la guerre de tranchées et le sectarisme condamnent la gauche à la marginalisation, donc l’impuissance. Notre tâche consiste à bâtir une majorité de transformation.

 

Pour y parvenir, l’invention d’un nouveau logiciel politique est décisive car la crise politique que nous traversons est d’abord une crise de la pensée politique. Les libéraux ont imposé une hégémonie intellectuelle, culturelle et morale qui soumet l’ensemble de nos vies à la loi du marché.

 

Cette idéologie se déploie sans trouver face à elle de résistance organisée après les échecs successifs des projets communiste et social-démocrate. Un débat éclairé, sans tabou, doit être organisé pour bâtir une nouvelle compréhension du monde, une vision commune et un projet crédible.

La crise du travail, la crise environnementale, la crise de la démocratie et la crise de la Nation imposent d’imaginer enfin une Europe au service des peuples qui la composent.
 

Le temps presse. La gauche républicaine, sociale et souverainiste que nous incarnons est disponible pour contribuer à l’émergence d’une force politique nouvelle qui doit avoir pour ambition de rassembler toute la gauche.

Nous appelons tous les citoyens révoltés par les injustices d’un monde conçu par et pour les puissants, les militants politiques fatigués par la sclérose des vieilles boutiques, les responsables et élus conscients de l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui la gauche, à ouvrir enfin une ère nouvelle sans laquelle les citoyens resteront privés de perspective pour longtemps.

 

A n’en pas douter, cette séance du Conseil national revêt une grande importance dans la perspective du prochain congrès, qui aura lieu en 2018. Elle sera introduite par Catherine Coutard, vice-présidente du MRC, qui présentera les travaux du jour, ainsi que leur contexte politique. Ensuite, Jean-Luc Laurent et Bastien Faudot présenteront leur projet d’Appel du MRC, avant le débat général. Puis il y aura des décisions à prendre concernant le congrès.


 

Le précédent congrès, en juin 2015, avait placé clairement le MRC dans le camp de la gauche avec l’objectif de désigner - ou soutenir - une candidature à l’élection présidentielle 2017. Le prochain congrès devra se prononcer sur la contribution du MRC à l’émergence d’une force politique nouvelle ayant l’ambition de rassembler toute la gauche, condition à réunir pour gagner les élections, présidentielle et législatives, en 2022.

Auparavant, il y aura les élections européennes en mai 2019 et les élections municipales en 2020, qui seront des échéances décisives pour l’implantation de cette nouvelle formation politique.

 

Cet article est le 3034ème sur le blog MRC 53 - le 226ème dans la catégorie MRC national

Bastien Faudot, porte-parole du MRC - Conseil national MRC le 4 décembre 2016.

Bastien Faudot, porte-parole du MRC - Conseil national MRC le 4 décembre 2016.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article