Mobilisation réussie des agents des maisons de retraite en Mayenne
Environ 400 personnes se sont déplacées mardi 30 janvier en début d’après-midi devant la préfecture de la Mayenne à Laval, répondant à l’appel des organisations syndicales CFDT, CGT et FO.
- Les agents des EHPAD mayennais ont organisé des débrayages et ont également manifesté devant la préfecture pour dénoncer leurs conditions de travail et le manque de moyens pour prendre en charge dignement les résidents. Les syndicats réclament la création de postes le plus rapidement possible pour faire face à une situation de plus en plus tendue dans les établissements.
Voir le site de France Bleu Mayenne (Germain Treille) : En Mayenne, grève dans les EHPAD et forte mobilisation devant la préfecture
- Voir aussi cet article de La Gazette des Communes, publié le 26 janvier (Catherine Maisonneuve) : Premier appel à la grève dans les Ehpad et services à domicile
Sept organisations syndicales appellent les personnels des maisons de retraite et des services d'aide à domicile, à se mobiliser le 30 janvier.
- Voir aussi Ouest-France (27 janvier) : ENTRETIEN. « Il faut soutenir le personnel des maisons de retraite »
- Le problème a été abordé ce 30 janvier lors des questions des députés au gouvernement. Voir Pour les Ehpad, François Ruffin sort le carnet de chèques à l'Assemblée
Le Collectif Départemental de Défense et de Développement des Services Publics de la Mayenne soutenait la mobilisation des personnels, par ce communiqué de presse, daté du 24 janvier.
La situation dans les EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) est indigne d'un pays civilisé.
Alors que le plan solidarité grand âge prévoit un encadrement d'un agent par résident, la moyenne n'est que de 0,6, voire 0,3, parfois. Il manque près de la moitié du personnel nécessaire !
Il en résulte bien souvent un traitement indigne, une maltraitance institutionnelle pour les résidents(es) et une souffrance pour les personnels. Les conditions de sécurité ne sont toujours pas réunies, notamment la nuit.
C'est la conséquence des coupes budgétaires des gouvernements successifs, coupes qui vont s'aggraver avec le vote du 4 décembre dernier de la loi de financement de la sécurité sociale, alors qu'une mission parlementaire constatait que « La France ne fait pas son devoir auprès des personnes âgées ».
Pourtant, les EHPAD coûtent tant aux familles. Les tarifs dans les EHPAD publics sont prohibitifs pour les résidents et leurs descendants. Les tarifs sont encore plus élevés dans les EHPAD privés qui doivent rémunérer les actionnaires grâce à ''l'or gris'' sans que les prestations soient nécessairement à la hauteur.
Le Collectif Départemental de Défense et de Développement des Services Publics de la Mayenne (CDDSP53) :
- Dénonce les menaces qui pèsent dans notre département sur l'avenir des petits EHPAD, suite aux décisions du Conseil départemental et de l'agence régionale de santé (ARS).
- S'oppose à toute suppression, à toute attaque, tout chantage, quelle que soit la forme, contre les personnels dans le but d'accroître « les économies ».
- Exige que des moyens suffisants soient donnés pour un hébergement de qualité, respectant la dignité des résidents(es) dans les EHPAD.
Cet article est le 3047 ème sur le blog MRC 53 - le 41ème catégorie Services publics