Deux coopératives impactées, Maîtres Laitiers du Cotentin et Sodiaal
André Pflimlin observait, en 2015, que les éleveurs laitiers bretons s’étaient enflammés pour la conquête du marché laitier chinois et voulaient augmenter leur production, ce qui inquiétait l’observateur. Voir (blog CiViQ, 7 août 2015) : André Pflimlin et la guerre laitière
Voir aussi (blog CiViQ, 25 janvier 2018) : André Pflimlin : une nouvelle crise laitière
Durant cet été 2018, c’est l’inquiétude qui a submergé la Bretagne laitière. Voir L'usine de lait Synutra à Carhaix dans la tourmente. Véronique Le Floc’h, secrétaire générale de la Coordination Rurale, alertait le ministre de l’agriculture. Voir (27 août 2018) : Sodiaal-Synutra : attention, danger !
L’espoir lié à l’implantation de l’usine chinoise Synutra à Carhaix (Finistère), qui produit du lait infantile depuis 2016, se transforme en cauchemar. Voir (Ouest-France, 24 août 2018) :
Pour satisfaire le boom du lait infantile en Chine, les usines ont fleuri dans l’Ouest. Mais chez Sodiaal et les Maîtres Laitiers du Cotentin, le rêve vire au cauchemar.
Tous aux abris ! Les signes de difficultés rencontrées par Synutra, le partenaire chinois de deux des plus grosses coopératives présentes dans l’Ouest, se multiplient. Et de l’usine Synutra de Carhaix (Finistère) à celle des Maîtres Laitiers du Cotentin (MLC) à Méautis, dans la Manche, la consigne se répand d’observer le silence radio.
Pourtant, à coups de dizaines de millions d’euros d’impayés, Synutra est en train d’assombrir les perspectives de ce qui devait être l’eldorado du lait pour bébés chinois.
Sodiaal, tout d’abord. Le géant coopératif (5 milliards de chiffre d’affaires, 11 800 agriculteurs adhérents et 9 100 salariés), présidé par Damien Lacombe, n’a investi qu’à la marge dans l’usine de production de poudre de lait de Carhaix. Celle-ci, qui a coûté presque 200 millions d'euros, a été inaugurée en septembre 2016. Et c'est bien Synutra, qui s'est endettée pour la financer.
« Ça suffit ! »
De source proche du dossier, Sodiaal serait victime d'impayés, pour le lait livré, à hauteur de plus de 30 millions d'euros. Ceci motivant des tractations actuellement en cours, par lesquelles la coopérative récupèrerait sa mise sous forme de parts dans l'usine.
Les derniers comptes de Synutra France, fin mars 2017, font état de dettes fournisseurs de plus de 38 millions, d'une faible rentabilité opérationnelle ne permettant pas de faire face aux emprunts.
Synutra et Sodiaal ont d'un commun accord réduit de moitié les livraisons de lait à l'usine de Carhaix à compter de septembre 2017. Le nombre d'éleveurs mobilisés en Bretagne pour l'alimenter est donc passé de 700 à 350. Depuis un an, la situation financière de Synutra en France a donc difficilement pu s'améliorer.
Difficulté commerciale sur le marché chinois ou de mise au point de l'usine finistérienne ? Les deux peuvent être liées tant les autorités chinoises sont sourcilleuses sur la qualité des produits et donc les agréments qui leur ouvrent la porte du fabuleux marché chinois.
« L'usine de Carhaix est un prototype, commente un éleveur adhérent, une raffinerie qui pousse très loin le cracking de la molécule de lait. Les dirigeants s'attendaient à dix-huit mois de rodage et de réglages avant qu'elle soit pleinement opérationnelle. Mais des problèmes techniques ont pu altérer les caractéristiques du produit final. »
Le dirigeant de Synutra France, Christian Mazuray, ancien dirigeant d'Entremont lorsqu'il a été repris par la coopérative, n'a pu être joint en dépit de nombreuses tentatives.
Du côté des éleveurs, Jean-Paul Prigent, président de la région Bretagne Ouest chez Sodiaal, annonce : « Nous communiquerons mercredi concernant le rapprochement entre Sodiaal et Synutra. Pas de commentaire à faire pour l'instant. Rien n'est signé, rien n'est contractualisé donc on ne peut rien dire. »
La perspective d'une transformation des dettes de Synutra en parts dans l'usine fait bondir la secrétaire générale de la Coordination rurale, Véronique Le Floc'h, connue pour sa vision critique de la gouvernance de Sodiaal : « Depuis plusieurs années, on fait croire aux producteurs que perdre des plumes dans un projet, c'est normal, s'indigne la secrétaire générale de la CR. Pour nous, il est important d'alerter, de dire à tout le monde que ça suffit ! »
Lire aussi :
- (Ouest-France, 31 août 2018, Xavier Bonnardel) : Sodiaal confirme vouloir racheter l'usine géante de Synutra
- (Actu.fr, 14 septembre 2018) : Sodiaal va reprendre l'usine Synutra à Carhaix
- (Revue Laitière Française, 25 septembre 2018) : MLC et Sodiaal réagissent face au séengagement de Synutra
Cet article est le 3092 ème sur le blog MRC 53 - le 452ème, catégorie AGRICULTURE et PAC