Un texte d’orientation qui converge avec celui de La France Insoumise
Le Mouvement Républicain et Citoyen dispose d’un texte de fond sur l’Europe depuis son adoption par le Conseil national, le 14 octobre 2018, avec des amendements qui ont été intégrés au texte et adoptés par la direction exécutive (secrétariat national) le 22 octobre.
Texte d’orientation du MRC pour les élections européennes 2019 : Pour une Europe des peuples.pdf
De la crise de souveraineté à la tentation identitaire
Des « petits pas » à la mise au pas
Du rêve à la réalité
Changer de braquet
Rendre aux peuples la maîtrise de leur destin
Pour une Europe européenne
Pour une Europe confédérale
Pour une Europe du commun
Conclusion : L’heure du choix
Le projet européen est en danger de mort, pris en étau entre l’effondrement social et les résurgences identitaires. L’alternative est simple :
- ou bien il y a une prise de conscience qui assume un changement profond de la construction européenne, des objectifs qu’elle s’assigne et des moyens dont elle se dote,
- ou bien elle périra de ses contradictions originelles.
L’Europe de l’unique (politique monétaire unique, politique budgétaire unique) n’est pas viable. Plus qu’une correction de trajectoire, il faut une donne radicalement nouvelle dont l’ambition centrale doit consister d’abord à reconnecter le projet européen avec la souveraineté populaire, c’est-à-dire la démocratie et la puissance publique.
Il convient de s’entendre enfin sur la stratégie qui mérite d’être déployée. Plutôt que de s’inscrire dans une logique de négociation a priori, dans laquelle un gouvernement récemment élu tente de négocier pour obtenir des inflexions de Bruxelles et s’achève généralement par un échec, nous proposons d’y substituer la négociation a posteriori : d’abord une majorité élue sur un projet de rupture avec la mondialisation libérale met en œuvre son projet conformément au mandat qu’elle a reçu du peuple, ensuite vient le temps des négociations et des éventuels ajustements.
Ce processus du fait accompli vise à garantir le principe de primauté de la souveraineté populaire et nationale : c’est à l’Union européenne de s’adapter à la volonté des peuples et non l’inverse.
Cet article est le 3110 ème sur le blog MRC 53 - le 244ème dans la catégorie MRC national