Le bureau MRC favorable à une alliance avec La France Insoumise
Avant de présenter ses nouvelles orientations au Conseil national le 14 octobre, le président du Mouvement Républicain et citoyen s’est assuré, hier soir, de l’accord du Bureau.
- Pas de difficultés pour avancer dans des rencontres à la base dans le cadre de « Nos Causes Communes » avec les partenaires de « L’union & l’Espoir » et de « République & Socialisme ».
- Accord général également pour engager le MRC sur la liste de La France Insoumise aux élections européennes.
- Le troisième point ne fait pas l’unanimité et sera débattu dans le cadre du congrès qui aura lieu à Paris les 1er et 2 décembre 2018. Il y a une majorité favorable au niveau du Bureau.
Ce 3ème point, c’est la création d’une force politique nouvelle en 2019, qui pourrait être proposée au MRC par la composante de gauche du PS, « L’Union & l’Espoir », si celle-ci venait à décider de quitter le PS. La décision sera prise très prochainement.
Rappelons que le MRC est présidé par Jean-Luc Laurent, ancien député, conseiller municipal du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Il est secondé par Catherine Coutard, vice-présidente, chargée des relations extérieures, conseillère municipale de Montélimar (Drôme) et par Bastien Faudot, porte-parole, conseiller départemental et municipal de Belfort (Territoire-de-Belfort). Le MRC compte deux parlementaires, Christian Hutin, député du Nord, et Sabine Van Heghe, sénatrice du Pas-de-Calais.
Cet article est le 3098 ème sur le blog MRC 53 - le 235ème dans la catégorie MRC national