Construire un projet d'avenir pour la France, pour relever la République
Depuis bientôt un an, le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) est engagé au sein de la Fédération de la Gauche républicaine, pour bâtir un projet d’avenir pour les Français.
Son Conseil national a décidé de réunir un congrès samedi 1er avril 2023. Voir Congrès national du 1er avril 2023
Une motion d'orientation est proposée au débat avec les adhérents avant le vote du congrès national. En voici la 3ème partie (défis de la souveraineté et de la République).
MOTION D’ORIENTATION PRÉSENTÉE PAR LE CONSEIL NATIONAL
POUR LA FRANCE, RELEVER LA RÉPUBLIQUE !
Construire un projet d’avenir
(...)
La gauche fait face à cinq défis majeurs.
(...)
Le défi de la souveraineté
À l’international, la guerre en Ukraine a fait voler en éclats les postures des uns et des autres depuis plusieurs années. La France doit redevenir une puissance indépendante, dont la voix doit compter sur la scène internationale. L’Union européenne, institution technocratique, n’est plus viable en l’état. La crise sanitaire a montré l’absurdité de l’Europe maastrichienne sous hégémonie allemande, qui a dû se mettre entre parenthèses pour répondre à l'urgence. Alors qu’elle cherche à s’imposer à nouveau, avec la complicité et la faiblesse des dirigeants français, il est nécessaire de bâtir l’Europe européenne, cette maison commune, et de ramener les prérogatives de la Commission européenne à la simple exécution des décisions du Conseil, de limiter l’auto-production de législation par des organes supranationaux non contrôlés démocratiquement et de développer une Europe des projets, possiblement à géométrie variable.
La souveraineté de la France doit être respectée, tout comme sa capacité de défense nucléaire et son siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Les impérialismes modernes ne pourront être combattus que par la coopération entre les États-nation, dans le dialogue et le partenariat. Les États-Unis veulent imposer un monde unipolaire qui est contraire à l’aspiration multipolaire de la nécessaire coopération internationale. Le rôle de l’OTAN doit aussi être maîtrisé afin de ne pas nous entraîner dans une escalade guerrière mortifère. L’affrontement et la guerre économique entre les États-Unis et la Chine ne sont pas un horizon acceptable, ils nécessitent que l’Europe européenne s’affirme d’autant plus.
Le défi de la République
Notre République est laïque, sociale et populaire. Elle est le meilleur garant de la concorde nationale. L’islamisme politique et les attaques contre la nation républicaine de ceux qui aspirent à la guerre civile sont les deux faces d’un même mal : celui où la discorde l’emporte sur la fraternité. Au relativisme ambiant, nous opposons la laïcité, comme condition de la vie en collectivité, car la liberté absolue de conscience et le libre-arbitre sont la preuve de notre liberté et de notre promesse républicaine française.
Parce qu’elle instruit et forme les citoyens de demain, l’École de la République doit bénéficier du soutien de l’État : diplômes anonymes et nationaux, revalorisation des professeurs, classes en effectifs réduits, programmes ambitieux. Les services publics sont le patrimoine de ceux qui n'en ont pas : l’hôpital public, la Poste, les centres d’impôts ou encore les services de santé de proximité doivent mailler le territoire pour garantir un accès à tous.
Parce que nous pensons que la République et ses principes sont un creuset précieux pour l’intégration de tous, nous n’avons pas peur de parler d’autorité de l’État, d’ordre public et de sécurité, de maîtrise des flux migratoires avec humanisme et fermeté, d’instruction civique et de service national citoyen et de défense. Notre capacité à intégrer et donc à assurer aux immigrés des conditions décentes doit conduire à des politiques migratoires plus restrictives et basées sur le co-développement plutôt qu’un accueil sans critères pour promouvoir la citoyenneté dans la communauté nationale et l’intégration à la République.
Alors que les libéraux ont rivalisé pour créer des institutions coupées du peuple où les groupes de pression excellent (commission européenne, loi Notre et loi Métropole, etc.), il est en outre nécessaire de consolider les institutions républicaines dans lesquelles se reconnaît le peuple : la commune cellule de base de la République, l’État-nation et le département, créations de la Révolution française. Les 500 000 élus municipaux bénévoles sont une chance pour la République et un atout pour relever le défi de la citoyenneté.
Cet article est le 3230 ème sur le blog MRC 53 - le 260 ème dans la catégorie MRC national