Construire un projet d'avenir pour la France, pour relever la République
Depuis bientôt un an, le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) est engagé au sein de la Fédération de la Gauche républicaine, pour bâtir un projet d’avenir pour les Français. Son Conseil national a décidé de réunir un congrès samedi 1er avril 2023. Voir Congrès national du 1er avril 2023
Une motion d'orientation est proposée au débat avec les adhérents avant le vote du congrès national. En voici la première partie.
MOTION D’ORIENTATION PRÉSENTÉE PAR LE CONSEIL NATIONAL
POUR LA FRANCE, RELEVER LA RÉPUBLIQUE !
Construire un projet d’avenir
Entre 2012 et 2022, au premier tour des élections législatives, la gauche réalise 4 millions de voix de moins et 3 millions d’électeurs ont rejoint les rangs de l’abstention.
Le constat est clair : depuis 1983, les renoncements successifs ont vidé la gauche au pouvoir de son dynamisme émancipateur et de sa base sociale. Le quinquennat de François Hollande a anéanti la gauche, conduisant au quinquennat d’Emmanuel Macron qui mène une politique libérale sous les injonctions de l’Union européenne.
Si la gauche connaît une situation un peu meilleure à l’issue des législatives de 2022, la situation reste préoccupante. D’abord parce que, sur cette même période, l’extrême-droite totalise 2 millions de voix supplémentaires et 88 députés à l’Assemblée nationale, notamment dans des circonscriptions historiquement de gauche et rurales. Ensuite parce que la gauche, dans son ensemble, est incapable actuellement de gagner et d’incarner une alternative sérieuse et crédible de gouvernement pour les Français.
En surfant sur le « vote utile » à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a pu rallier ceux qui espèrent encore dans le progrès humain et le partage des richesses. Or, son hégémonie sur les autres forces de gauche ne s’est pas avérée être une stratégie gagnante. L’alliance électorale de la NUPES, constituée à la hâte pour les élections législatives, n’a pas permis l’adhésion d’une majorité politique pour gouverner et n’est pas une alliance politique durable.
Un Français sur deux n’est pas allé voter aux élections législatives. Dans les départements ruraux, les candidats de gauche peinent à être élus car la mainmise de la France insoumise conduit à s’adresser aux « minorités » et repose sur les préoccupations des habitants des métropoles, au détriment de ceux qui vivent à la campagne, dans les sous-préfectures et dans les territoires anciennement industriels.
En prenant congé des couches populaires depuis plus de vingt ans, la gauche s’est coupée de sa force : celle de ceux qui produisent et rendent les services indispensables du quotidien, celle de ceux qui croient dans le travail et aspirent au progrès et à ce que leurs enfants s’émancipent toujours davantage.
Dans cette période, le Mouvement Républicain et Citoyen s’est déterminé sur un projet et non sur un individu. Nous avons d’abord soutenu la candidature d’Arnaud Montebourg et la remontada de la France pour lui redonner sa fierté, puis Fabien Roussel, pour bâtir des jours heureux pour les Français.
Au sein de la Fédération de la Gauche républicaine, avec la GRS, LRDG, NGS et l’Engagement, nous œuvrons à un rassemblement de projet. Il est donc nécessaire de bâtir un projet d’avenir à gauche pour que notre pays reprenne son destin en main.
Cet article est le 3228 ème sur le blog MRC 53 - le 258 ème dans la catégorie MRC national